Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers – APRI BEP

Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers

Pratiques et ingénierie de la formation / Formation d’enseignants et de formateurs pour les publics ayant des besoins particuliers

Présentation

Cette formation s’adresse à des professionnels déjà en exercice qui travaillent avec des élèves ayant des « besoins éducatifs particuliers ». Cette expression désigne très largement ceux qui ont besoin d’une adaptation des méthodes d’éducation et d’enseignement (enfants, adolescents, jeunes adultes en situation de handicap et élèves en grande difficulté scolaire).

En M1 la formation permet de préparer la certification interne à l’Éducation nationale, le CAPPEI. >>> Plus d’infos sur le CAPPEI

En M2, elle vise l’approfondissement des connaissances en didactiques des disciplines, en psychologie du développement et des apprentissages, en psychopathologie et psychologie de la santé, et en histoire et sociologie des politiques éducatives. 

Master 1 hybride : présentiel et à distance

 

Master 2 : à distance asynchrone

Ce M2 est tout à fait compatible avec une activité professionnelle à temps plein. Les cours en ligne étant disponibles 24h/24 et 7j/7 durant le temps de l’inscription à la formation.

Il est recommandé de faire ce M2 en deux ans (avec la 1ère année dédiée à la validation des EC, et la 2ème année dédiée à la rédaction du mémoire de recherche).

Lieux de formation

CY Cergy Paris Université – site d’Antony

26 rue Léon-Jouhaux – 92160 Antony
Tél : 01 46 11 62 00

CY Cergy Paris Université  – site Cergy Hirsch

Avenue Bernard-Hirsch – BP 70308 – 95027 Cergy cedex
Tél. : 01 34 35 37 40

CY Cergy Paris Université – site de Saint-Germain-en-Laye

5 rue Pasteur – 78100 Saint-Germain-en-Laye
Tél : 01 30 87 47 00

Contacts – responsables de formation

Carine Royer

Emilie Boujut

Admission – prérequis

Pour le Master 1

La candidature au Master 1 est ouverte aux titulaires d’un niveau de diplôme BAC + 3. Pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme requis, il est possible de candidater sous condition, en faisant une demande de VAPP ou de VES. Plus d’informations >>> ICI

Pour le Master 2

L’inscription en Master 2 est de droit pour les étudiants ayant validé le Master 1 APRIBEP l’année précédente. Elle est soumise à l’avis d’une commission pour les étudiants souhaitant rejoindre directement le Master 2. Pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme requis (Bac + 4) il est possible de candidater sous condition, en faisant une demande de VAPP ou de VES. Plus d’informations >>> ICI

head
Admission en M1

Etre inscrit en année de préparation au CAPPEI par décision de l’inspection académique.

Être titulaire d’une licence et être titulaire de l’enseignement public ou privé. 
Pour des étudiants non titulaires d’une licence, accès possible grâce à une validation des études supérieures – VES. VAPP possible.

Admission en M2

Cas 1. Étudiants titulaires du master 1 de ce parcours
Droit d’accès automatique. Dans le cas d’une reprise d’étude, admission sur décision de la commission pédagogique (examen de la qualité du stage, du mémoire professionnel, des motivations de l’étudiant).

Cas 2. Étudiants titulaires d’un diplôme Bac + 4 sans expérience professionnelle
Être titulaire d’un master 1 en psychologie de l’enfance et de l’adolescence, en sciences de l’éducation, en didactique du français, ou en didactique des mathématiques 
Admission sur décision de la commission pédagogique après examen d’un dossier (diplômes, CV professionnel, lettre de motivation, projet de recherche).

Cas 3. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires d’un diplôme Bac + 4 et du CAPPEI, du CAPASH ou du CAPSAIS ou du 2 CASH
Admission sur décision de la commission pédagogique après examen d’un dossier (diplômes et lettre indiquant le parcours professionnel et le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche).

Cas 4. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires du CAPPEI, du CAPASH ou du CAPSAIS ou du 2CASH, qui ont (ou non) une licence, mais pas de diplôme Bac + 4
Il est nécessaire de constituer un dossier pour obtenir une validation des études supérieures, VES.
Le dossier VES comprend les diplômes, un CV professionnel indiquant les formations suivies, une synthèse d’une page du mémoire professionnel (cette synthèse indiquera notamment les principales références théoriques utilisées, la démarche adoptée, les conclusions). Une lettre indiquant le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche.
Admission sur décision du jury VES du diplôme après examen du dossier.

Fermer

Candidater

CY Cergy Paris Université – A distance

Pour les candidatures, vous devez passer par e-candidat

Session 2025 (à venir)

Programme

. Volume horaire global du master 1 : 300 heures de cours et stage en alternance sur un poste support de formation dans le domaine de l’enseignement spécialisé
. Volume horaire global du master 2 : 124 heures de cours et au moins 120 heures de stage en milieu professionnel

Alumni

  • Enquête nationale d’insertion professionnelle des diplômés de master 2020 – CYU  >>> ICI
  • Insertion des diplômés 2020 de master MEEF PIF Apri bep Options D,E,F – EAD  >>> ICI
  • Résultats des enquêtes relatives à l’insertion professionnelle des diplômés 2018 de CYU  >>> ICI