Le 18 septembre les M2 CPECP sont entrés de plain-pied dans ce qui constitue leur formation à la médiation culturelle, en passant une journée entière au musée Albert Kahn de Boulogne et dans ses jardins. Choix avait été fait de était de « mettre le pied à l’étrier » dès le début d’année au groupe, de préférence à une approche plus théorique. .
Les étudiant.e.s ont dès le matin, sous la conduite de la responsable des publics, découvert le monde d’Albert Kahn en explorant le tout nouveau bâtiment qui abrite des milliers d’autochromes, ces images du monde prises au début du XXème siècle, et ont testé par eux-mêmes les dispositifs de médiation interactifs à disposition du public.
Ils se sont ensuite plongés dans les innombrables ressources du centre de documentation, indispensables à tout médiateur qui prépare une présentation au public. L’après-midi, ils ont été invités à expérimenter un outil qu’ils seront eux-mêmes amenés à utiliser, le kit pédagogique, permettant aux scolaires de découvrir les collections.
Enfin, une exploration des jardins, que ces futurs médiateurs seront également amenés à présenter dans le cadre de leur cursus aux visiteurs au cours des « Nocturnes « ou des « Rendez-vous aux jardins » a complété cette initiation professionnalisante de début d’année. Un travail d’écriture créative, faisant parler les opérateurs partis sur les routes du monde pour le photographier a été le prolongement de cette journée des plus actives.
Ariane Bach – Pascale Boissonnet – Françoise Ravez
Vous trouverez ci-dessous les écrits de 3 étudiantes. Cliquez sur les aperçus pour accéder aux créations complètes.