PERSONNEL ENSEIGNANT – Recrutement d’un Agent Non Titulaire (ANT)

Composante / département : Inspé de l’académie de Versailles
Site : Antony et Gennevilliers

Durée du contrat : 12 mois
Date de prise de fonction : 1er septembre 2023
Volume horaire prévu : temps plein

Description du poste et missions

• Volet enseignement

L’enseignant·e chercheur·se contractuel.le interviendra principalement au sein du parcours de Master IFAR (Ingénierie de la Formation et de l’Accompagnement dans les métiers de la Relation) qui a pour objectif de former des professionnel·les des secteurs de la santé, du social, de la formation et de l’éducation, ainsi que dans la Licence de Sciences de l’éducation et de la formation, Parcours Sciences et médiation scientifique de CY Cergy Paris Université, site d’Antony.
Dans le parcours IFAR, il s’agira de participer aux enseignements de la seconde année (M2) en prenant en charge le cours « Comprendre les dynamiques de groupes », de participer aux enseignements sur la conduite de projets et sur la question de l’ingénierie de la formation et de l’accompagnement.

Ces interventions impliquent de se coordonner au sein de l’équipe pédagogique. Il s’agira également d’interventions sur la « méthodologie de la recherche » d’approche qualitative en sciences sociales, avec une ouverture à la recherche collaborative. Puis, l’enseignant·e chercheur·se contractuel·le pourra prendre en charge le suivi de quelques étudiant·es dans le cadre du tutorat de mémoire. Enfin, une participation dans le dispositif de formation des enseignants du 2nd degré exerçant la fonction de « mentor » (Analyse des pratiques) sera également possible.

S’agissant des publics en formation continue, nous accorderons une importance particulière aux candidat·es qui disposent d’une expérience auprès de ces publics quand il s’agit de considérer la place de l’adulte en formation et de son implication dans ce processus, de l’accompagner dans un déplacement de posture lorsqu’il·elle prend une position de chercheur·se en même temps qu’il·elle est praticien·ne.

Présentation du Master parcours IFAR >>> ICI

Par ailleurs, des enseignements seront aussi menés dans la Licence en Sciences de l’éducation et de la formation, Parcours Sciences et médiation scientifique et dans le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) du site d’Antony.
Les enseignements assurés dans la Licence en Sciences de l’éducation et de la formation (de la L1 à la L3) concerneront l’épistémologie des sciences en général et des sciences de l’éducation en particulier, les concepts des pédagogies et des didactiques (introduction et approfondissement), les approches philosophiques de l’éduquer et de l’apprendre, les méthodologies de la recherche, enfin certains thèmes selon les domaines de compétences de la personne recrutée et les besoins de la Licence.

Présentation de la Licence en Sciences de l’éducation et de la formation, Parcours Sciences et médiation scientifique >>> ICI

Présentation du Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) >>> ICI

Le service d’enseignement de la personne recrutée se déroulera sur le site de Gennevilliers de l’Inspé pour le Master IFAR, ainsi que sur le site d’Antony pour la Licence.

• Volet recherche

La recherche de la personne recrutée s’inscrira dans l’un des deux axes du laboratoire ÉMA (École, mutations apprentissage, ÉA 4507) : « formation et professionnalisation » et « acteurs, politiques, pratiques ». En savoir plus

Une bonne connaissance du champ de l’accompagnement professionnel individuel et collectif et de l’évolution des pratiques et des professionnalités des secteurs professionnels de l’éducation, de la santé, du social est attendue. Un questionnement soutenu convoquant la multiréférentialité et la transversalité est bienvenu, tout comme une expérience dans des recherches collaboratives.

L’enseignant·e chercheur·se contractuel·le rejoindra les recherches actuellement menées au sein du laboratoire EMA sur la mise en dialogue de différentes approches collaboratives et cliniques des métiers de la relation. La personne recrutée contribuera également aux travaux sur les mutations professionnelles et la création de nouveaux espaces de médiation, avec le « tutorat » et le « mentorat » en éducation.

Cette recherche vise à produire des analyses croisées de données collectées à partir d’observations, d’entretiens individuels et collectifs, d’études documentaires.

Mots clefs : métiers de la relation, ingénierie de la formation, ingénierie de l’accompagnement, projet, dynamique des groupes, méthodologie de la recherche

Spécifications détaillées de cet appel à candidatures

Enseignement :
Département d’enseignement : Inspé

Lieu(x) d’exercice : Antony et Gennevilliers

Nom des responsables de formation concernés :

• Virginie Dufournet Coestier (IFAR) – virginie.dufournet@cyu.fr
  • Pascale Ponté (Licence) – pascale.ponte@cyu.fr
  • Bruno Robbes (Licence) – bruno.robbes@amelieb

• Lieu(x) d’exercice : Gennevilliers
  • Nom du directeur du laboratoire : Lucile Cadet
  • Email du directeur du laboratoire : lucile.cadet@amelieb

Descriptif du laboratoire : ÉMA (École, Mutations, apprentissages) ÉA 4507

Le poste est ouvert aux docteur·es et aux doctorant·es en fin de thèse (date de soutenance courant 2023).
La rémunération est en fonction des indices de CYU et varie en fonction de l’obtention du doctorat et de l’expérience professionnelle.

Pour candidater, au plus tard le 29 juin 2023, transmettre un dossier en pdf contenant un CV (détaillant votre parcours d’enseignement, de recherche
vos publications), ainsi qu’une lettre de motivation (d’une page), en détaillant le titre du poste, à :

• Virginie Dufournet Coestier, responsable du Parcours IFAR : virginie.dufournet@amelieb

Une fois les dossiers sélectionnés, les candidat·es retenu·es seront contacté·es pour un entretien en visio le 4 juillet (après-midi) pour une prise de poste effective à partir du 1er septembre 2023.