Je suis étudiant.e

Vous étudiez dans un établissement avec lequel l’INSPÉ a signé un accord de programme d’échanges. Il vous appartient d’effectuer les démarches nécessaires auprès du service des relations internationales de votre université qui transmettra votre candidature auprès du responsable des relations internationales de la composante (facultés…) concernée au sein de CY Cergy Paris Université

Mobilité d’études et mobilités combinées

Vous avez la possibilité de venir étudier à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’académie de Versailles, pour un ou deux semestres. Selon votre niveau d’études, nous vous proposons deux types de programme :
• Pour les étudiants étrangers en deuxième année d’études, une mobilité dans le parcours licence pluridisciplinaire de CY Cergy Paris Université est offerte en nombre limité, cliquez >>> ICI
• Pour les étudiants étrangers à partir de leur troisième année d’études, une mobilité dans le parcours Master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) mention 1 est proposée, >>> Voir programme
Une maîtrise de la langue française de niveau B1 (au minimum) est nécessaire pour venir étudier à l’INSPÉ.
Des cours de Français Langue Étrangère (FLE) sont indispensables et sont intégrés au programme des étudiants internationaux.
Le stage dans les écoles primaires et le portfolio obligatoires, sont liés et sont au cœur du programme Erasmus que nous vous proposons. Le stage vous permet de découvrir un autre système éducatif, de nouvelles approches pédagogiques, d’effectuer des comparaisons qui alimenteront votre portfolio. Le nombre de journées de stage dans les écoles est variable selon le semestre choisi. Vous êtes accueilli par l’enseignant, responsable de la classe et sous sa supervision.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Maud Kerforne

. Alejandra del Mar Franco Guerra
. Mark Klingen
. Konstantina Gkogka
. Christina Lusser
. Elena Scarparo
. Sari Dormann
. María Blancas Casado
. Rushana Sharipova
. Khayitgul Abdurakhmonova
. Maftuna Turaeva
. Umidjon Sobirov

Je suis enseignant.e

Si vous souhaitez effectuer une mobilité STA ou STT au sein de l’INSPÉ, vous devez effectuer les démarches auprès du service Relations Internationales de votre Université, puis contacter notre service afin de nous faire part de votre projet.

Mobilité STT

La mobilité STT doit inclure au minimum 2 jours de formation consécutifs et à temps plein et ne peut dépasser une durée de 2 mois.
Si votre candidature est acceptée par votre université, l’équipe RI sera ravie d’organiser votre séjour en fonction des disponibilités des formateurs de l’INSPÉ et de CY. Une lettre d’invitation peut vous être envoyée si besoin, sur simple demande.
Afin de valider votre mobilité au sein du programme Erasmus+, il sera nécessaire de nous transmettre votre kit mobilité Erasmus +, dûment renseigné et signé, pour signature de notre établissement.

Mobilité STA

La mobilité STA comprend 8h d’enseignement à réaliser dans l’université d’accueil sur la durée totale du séjour Erasmus + (minimum 2 jours jusqu’à 5 jours en général).
Si votre candidature est acceptée par votre université, l’équipe RI sera ravie d’organiser votre séjour en fonction des disponibilités des formateurs de l’Inspé et de CY. Une lettre d’invitation peut vous être envoyée sur simple demande, si besoin.

Je suis personnel administratif

Si vous souhaitez effectuer une mobilité STT au sein de l’INSPÉ, vous devez effectuer les démarches auprès du service Relations Internationales de votre Université, puis contacter notre service afin de nous faire part de votre projet.

Mobilité STT

Si vous souhaitez venir en mobilité STT dans notre INSPÉ, vous devez tout d’abord prendre contact avec notre service (au minimum deux mois avant) afin d’exposer votre projet.
Si votre candidature est acceptée par votre université, l’équipe RI sera ravie d’organiser votre séjour en fonction des disponibilités des personnels de l’INSPÉ et de CY. Une lettre d’invitation vous sera envoyée sur simple demande.
Afin de valider votre mobilité au sein du programme Erasmus+, il vous sera nécessaire de nous transmettre votre kit mobilité Erasmus +, dûment renseigné pour signature de notre établissement.