Je suis étudiant.e

Vous étudiez dans un établissement universitaire signataire de la charte Erasmus + et possédant un accord Action Clé 1 sur les mobilités d’échanges mentionnant CY Cergy Paris Université et l’INSPÉ (composante Éducation) comme partenaire.

Il vous appartient de faire acte de candidature auprès de votre responsable de formation et de la faire valider par le service des relations internationales de votre université.

Votre candidature sera transmise au service Relations Internationales ri-inspe@cyu.fr et à la Direction de la Coopération Internationale de CY Cergy Paris Université incomingmobility@ml.u-cergy.fr qui procèdera à votre nomination au sein de l’INSPÉ de l’académie de Versailles. Vous pouvez également consulter la page « Venir en programme d’échange » de CY en cliquant ici.

La maîtrise certifiée de la langue française de niveau B1 est le niveau minimum pour suivre les cours, le B2 étant préférable. Nous vous remercions de prévoir une attestation/certification officielle, que vous joindrez à votre dossier de nomination. (Dans tous les cas, un diagnostique de votre niveau sera réalisé lors du premier cours au Centre de Langue Française afin de vous positionner dans le cours de niveau qui correspond au résultat du diagnostic.)

Les modules obligatoires pour les étudiants en échange

• Les cours de Français Langue Étrangère (FLE) dispensés au Centre de Langue Française sont indispensables et directement intégrés au programme des étudiants internationaux.
  • Le stage dans les écoles primaires permet de découvrir un autre système éducatif, de nouvelles approches pédagogiques, et d’effectuer des comparaisons qui alimenteront vos réflexions. Le nombre de journées de stage dans les écoles est variable selon le semestre choisi. Vous êtes accueilli par l’enseignant, responsable de la classe et sous sa supervision.
  • Le portfolio est un écrit réflexif évalué en lien direct avec le stage. Vous y étudierez des situations d’apprentissages par le biais d’une problématique.

Mobilité d’études (études + stage)

Vous pouvez venir étudier à l’INSPÉ de l’académie de Versailles, pour 1 ou 2 semestres (30 ECTS / semestre) dans le parcours MEEF mention 1 Enseigner en France et à l’Étranger (programme ci-dessous).

Pour plus d’informations, veuillez contacter Jade El Hassani à ri-inspe@cyu.fr

Septembre 2022 VIDEO

Nafisa Davronova

Septembre 2022 .pdf

Amirkhon Ollaberganov

Mark Klingen

Konstantina Gkogka

Christina Lusser

Elena Scarparo

Sari Dormann

María Blancas Casado

Rushana Sharipova

Khayitgul Abdurakhmonova

Maftuna Turaeva

Umidjon Sobirov

Alejandra del Mar Franco Guerra

Je suis enseignant.e

Si vous souhaitez effectuer une mobilité STA ou STT au sein de l’INSPÉ, vous devez effectuer les démarches auprès du service Relations Internationales de votre Université, puis contacter notre service afin de nous faire part de votre projet.

Mobilité STT

La mobilité STT doit inclure au minimum 2 jours de formation consécutifs et à temps plein et ne peut dépasser une durée de 2 mois.
Si votre candidature est acceptée par votre université, l’équipe RI sera ravie d’organiser votre séjour en fonction des disponibilités des formateurs de l’INSPÉ et de CY. Une lettre d’invitation peut vous être envoyée si besoin, sur simple demande.
Afin de valider votre mobilité au sein du programme Erasmus+, il sera nécessaire de nous transmettre votre kit mobilité Erasmus +, dûment renseigné et signé, pour signature de notre établissement.

Mobilité STA

La mobilité STA comprend 8h d’enseignement à réaliser dans l’université d’accueil sur la durée totale du séjour Erasmus + (minimum 2 jours jusqu’à 5 jours en général).
Si votre candidature est acceptée par votre université, l’équipe RI sera ravie d’organiser votre séjour en fonction des disponibilités des formateurs de l’Inspé et de CY. Une lettre d’invitation peut vous être envoyée sur simple demande, si besoin.

Je suis personnel administratif

Si vous souhaitez effectuer une mobilité STT au sein de l’INSPÉ, vous devez effectuer les démarches auprès du service Relations Internationales de votre Université, puis contacter notre service afin de nous faire part de votre projet.

Mobilité STT

Si vous souhaitez venir en mobilité STT dans notre INSPÉ, vous devez tout d’abord prendre contact avec notre service (au minimum deux mois avant) afin d’exposer votre projet.
Si votre candidature est acceptée par votre université, l’équipe RI sera ravie d’organiser votre séjour en fonction des disponibilités des personnels de l’INSPÉ et de CY. Une lettre d’invitation vous sera envoyée sur simple demande.
Afin de valider votre mobilité au sein du programme Erasmus+, il vous sera nécessaire de nous transmettre votre kit mobilité Erasmus +, dûment renseigné pour signature de notre établissement.