Recherches en éducation, didactique et formation – REDEF
Pratiques et ingénierie de la formation / Technologies numériques et recherche en éducation
Présentation
Ce cursus s’adresse essentiellement à des professionnels de l’éducation et de la formation de l’espace francophone ; il propose une formation scientifique permettant l’inscription en doctorat, afin de mener à bien une thèse en 3 ans à l’issue du master.
Le M2 se déroule obligatoirement sur 2 ans, modalité favorable à l’assiduité des personnes en activité professionnelle à temps plein.
Chaque semestre correspond du point de vue temporel à une année universitaire
Année 1 : semestre 3, centré sur les savoirs scientifiques de base
Année 2 : semestre 4, centré sur une activité de recherche personnelle et la production du mémoire.
Il convient particulièrement aux personnes ayant une expérience professionnelle d’enseignement, d’éducation, de formation ou d’encadrement de tout type d’instituts de formation, qui souhaitent acquérir des compétences autour de la production scientifique et potentiellement envisagent de s’engager dans un travail doctoral.
Modalités de la formation : uniquement à distance asynchrone (sur plateforme) avec des rendez-vous synchrones en fin de journée et le mercredi après-midi
Lieu de formation
CY Cergy Paris Université – A distance
33 boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise
Contacts – responsables de formation
Admission – prérequis
Pour le Master 2
L’inscription en Master 2 est de droit pour les étudiants ayant validé le Master 1 l’année précédente. Elle est soumise à l’avis d’une commission pour les étudiants souhaitant rejoindre directement le Master 2. Pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme requis (Bac + 4) il est possible de candidater sous condition, en faisant une demande de VAPP ou de VES. Plus d’informations >>> ICI
head
Admission en M2
L’admission en M2 se fait sur CV et lettre de motivation pour les étudiants ayant obtenu un M1 recherche en sciences de l’éducation avec mention Bien, les titulaires d’un M2 MEEF ou d’un autre M2 recherche. Une validation d’études supérieures ou une validation des acquis de d‘expérience peut être accordée sur dossier.
– Les candidats en reprise d’études devront justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement ou de la formation.
– Pour ceux qui ne sont pas titulaires d’une Licence, ils devront déposer une demande de validation des acquis de l’expérience personnelle et professionnelle, VAPP.
– Pour ceux qui sont titulaires d’un diplôme étranger, une certification par France éducation international (anciennement CIEP) est nécessaire (compter un délai de 4 mois environ)
– Pour les titulaires d’un diplôme universitaire de master recherche ou de MEEF4, une dispense partielle est possible par une procédure de validation des études supérieures, VES.
Fermer
Candidater
CY Cergy Paris Université – A distance
Pour les candidatures en 2ème année de master MEEF, vous devez passer par e-candidat
- Session 2025 (à venir)