Master 2
UE31 – Connaitre les concepts fondamentaux des sciences humaines et sociales et des sciences de l’éducation

L’UE31 initie aux concepts fondamentaux des sciences sociales et des sciences de l’éducation (EC 311). Il permet de choisir 2 options (EC 312) dans une liste au sein de laquelle la thématique du mémoire sera progressivement définie :

A-Éducation

  1. Santé, social, corps, handicap
  2. Éducation, vulnérabilités et questions sociales
  3. Pédagogie dans les enseignements scolaires et supérieurs, pédagogies alternatives. Numérique, espaces d’apprentissage

B-Didactiques

  1. Langage et interactions dans les apprentissages linguistiques, littéraires et culturels : didactique, pédagogie, formation
  2. Pratiques d’enseignement dans le premier degré. Approche par la didactique des mathématiques et des sciences
    C-Cognition
  3. Psychologie cognitive du développement et des apprentissages
  4. Apprentissage et cognition incarnée/située.

Un atelier de lecture d’articles de recherche en langue étrangère le prépare à élargir le spectre de ses lectures (EC313). À l’issue de l’UE31, le candidat choisit d’ancrer son mémoire dans l’un des trois domaines : éducation, didactiques ou cognition, domaines qui structurent également l’école doctorale

UE32 – Se former aux méthodologies de recherche

L’UE32 Méthodologie s’inscrit dans la perspective du mémoire de M2. Les approches quantitatives sont traitées en groupe de niveau (EC321). Les approches qualitatives (EC322)
sont spécifiées selon le domaine choisi : Éducation, Didactiques (du français ou des mathématiques et des sciences) ou Cognition (méthodologie expérimentale et entretien d’explicitation). Dès la première année, un tutorat de mémoire est proposé qui se poursuit jusqu’à la soutenance l’année suivante (EC 323).

En seconde année, pour étayer leur mémoire, les étudiants suivent un séminaire du domaine choisi, mutualisé avec l’école doctorale : Éducation, Didactiques ou Cognition (EC411 et 421). Des présentations de recherches alternent avec des lectures d’articles, travaillées collectivement.
À l’appui de ce séminaire, des apports sur l’analyse des contextes, des pratiques et sur le statut des données complètent la formation méthodologique de l’étudiant (EC412), tandis qu’un atelier d’écriture de recherche permet de travailler la double fonction épistémique et communicative de l’écriture du mémoire (EC 413).

La seconde partie de la seconde année est centrée sur la finalisation du mémoire, avec un renforcement du suivi individualisé par le directeur du mémoire.
Une UE libre mutualisée avec l’école doctorale, l’UE43, offre un choix d’options permettant à l’étudiant de se socialiser dans le monde de la recherche ou de personnaliser son parcours en suivant un enseignement dans un autre parcours de MEEF4. Elle lui permet également de choisir des approfondissements pour conforter son projet de recherche immédiat ou à venir.

Il s’agira de produire un mémoire d’une cinquantaine de pages minimum (présenté en double interligne) hors annexes, qui présentera une problématique articulée aux axes du laboratoire et une bibliographie pertinente par rapport à cette problématique, cernant le champ d’investigation à partir d’un état de la question. Le choix d’un cadre théorique et d’une méthodologie pour le recueil, la transcription et l’analyse des données sera explicité et justifié.
Le mémoire pourra intégrer des travaux de recherche ayant fait l’objet d’une communication ou d’une publication dans l’année universitaire en cours.
La commission d’examen des candidatures apprécie que le candidat ait préfiguré un projet de recherche pour son mémoire de master, sachant que la problématique peut évoluer lors de la première année.

UE 41 – Se spécialiser dans un domaine de recherche
UE42 – Finaliser le mémoire
UE43 (UE libre) – Personnaliser son parcours