Conseil, projet, action sociale, territoriale et associative – CPA

Pratiques et ingénierie de la formation / Encadrement des organisations scolaires, éducatives et sociales

Présentation

Le parcours Conseil, projet, action sociale, territoriale et associative (CPA) forme des professionnels d’encadrement et de conseil destinés à travailler au sein des collectivités locales, des associations, des établissements publics et privés à caractère socio-éducatif, notamment pour des emplois de chargé de mission ou de développement, chef de projet, coordinateur de dispositif ou de programme.

Il accompagne les étudiants dans leurs futures missions de conception, de coordination et d’évaluation des dispositifs socio-éducatifs, mis en œuvre sur les territoires (programme de réussite éducative, accompagnement scolaire hors l’école, insertion des jeunes, appui à la parentalité, suivi éducatif des jeunes en rupture, accès aux sports, aux loisirs et à la culture…) et nécessitant un travail en réseaux avec des partenaires institutionnels divers.

Lieu de formation

CY Cergy Paris Université – site de Gennevilliers

Z.A.C. des Barbanniers – Avenue Marcel Paul – 92230 Gennevilliers

Contact – responsable de formation

Audrey Boulin

Admission – prérequis

Pour le Master 1

La candidature au Master 1 est ouverte aux titulaires d’un niveau de diplôme BAC + 3. Pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme requis, il est possible de candidater sous condition, en faisant une demande de VAPP ou de VES. Plus d’informations >>> ICI

Pour le Master 2

L’inscription en Master 2 est de droit pour les étudiants ayant validé le Master 1 l’année précédente. Elle est soumise à l’avis d’une commission pour les étudiants souhaitant rejoindre directement le Master 2. Pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme requis (Bac + 4) il est possible de candidater sous condition, en faisant une demande de VAPP ou de VES. Plus d’informations >>> ICI

Admission en M1

•  Étudiants (licence en sciences humaines et sociales, économie, gestion, droit) souhaitant se professionnaliser dans les collectivités territoriales, associations et services publics à caractère socio-éducatif.
• Professionnels disposant déjà d’une expérience dans ces domaines et souhaitant développer leurs compétences par une formation universitaire de haut niveau.

Admission en M2

L’accès directement en M2 est possible, sous conditions, aux étudiants ayant obtenu un M1 :
• dans une autre mention de Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation de l’INSPÉ de l’académie de Versailles
• dans un autre parcours de la mention Pratiques et ingénierie de formation du Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation de l’INSPÉ de l’académie de Versailles
• dans un Master en sciences humaines et sociales, économie, gestion, droit d’une autre université.

Candidater

Les candidatures sur monmaster.gouv du 26 février au 24 mars 2024

Pour les candidatures en 1ère année de master MEEF, vous devez passer par la plate-forme

CY Cergy Paris Université – site de Gennevilliers

Pour les candidatures en 2ème année de master MEEF, vous devez passer par e-candidat

1ère session : du lundi 01 avril 2024 au jeudi 30 mai 2024
2è session : du lundi 17 juin 2024 au mardi 09 juillet 2024 (ouverture uniquement si capacité d’accueil non atteinte)

Présentation de la formation et témoignages de nos étudiants

Visualiser notre vidéo

Visualiser notre vidéo

Programme

Le master accueille des étudiants en formation initiale et en formation continue.
Les cours ont lieu les lundis, mardis et jeudis de 9h30 à 17h.

Programme du Master 1 : 294h de cours / 280h de stage

Programme du Master 2 : 309h / 420h de stage

Alumni

• Enquête nationale d’insertion professionnelle des diplômés de master 2020 – CYU  >>> ICI