Publications des chercheurs

La recherche à l'INSPÉ de l'académie de Versailles

Publications

Tenir compte des souffrances et des émotions quotidiennes des élèves

Tenir compte des souffrances et des émotions quotidiennes des élèves

Une condition indispensable pour mettre en place une école bienveillante en France ...
Les relations syntagmatiques dans le syntagme verbal.

Les relations syntagmatiques dans le syntagme verbal.

Notre expérimentation prend sa source auprès d’un public d’étudiants en deuxième année de licence de Sciences et Vie ...
La différenciation en classe pour mieux apprendre

La différenciation en classe pour mieux apprendre

Un article en relation avec la recherche collaborative menée au Lycée de la Nouvelle Chance de Cergy ...
L’autorité par Attal : tensions sur les questions éducatives à l’école

L’autorité par Attal : tensions sur les questions éducatives à l’école

Faisant suite à une série de faits de violences dramatiques entre jeunes ...
Les enseignants du primaire face aux TICE - Pratiques, ressources, formations et représentations

Les enseignants du primaire face aux TICE – Pratiques, ressources, formations et représent...

L'utilisation du numérique à l'école primaire, en France mais aussi en Polynésie française et au Gabon ...
Peut-on inclure sans exclure ?

Peut-on inclure sans exclure ?

Où en est-on de l’école inclusive ? ...
La littérature contemporaine à l'école

La littérature contemporaine à l’école

Ecole et littérature contemporaine, une question didactique ...
Organiser le travail de la classe - dossier n° 591

Organiser le travail de la classe – dossier n° 591

Les auteurs font état d’une réflexion et d’exemples se rapportant à une forme d’engagement possible des élèves dans ...
"Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation"

« Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation »

Une série de textes reflétant les réflexions engagées par des doctorants et des jeunes chercheurs ...
Pratiques artistiques partagées à l'école primaire : Sentir, expérimenter, créer, apprendre

Pratiques artistiques partagées à l’école primaire : Sentir, expérimenter, créer, apprendr...

L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques ...