L’INSPÉ de l’académie de Versailles, par l’intermédiaire du service Relations Internationales, adhère à 2 réseaux européens universitaires en sciences de l’éducation.
Il s’agit de ETEN et NETT.
European Teacher Education Network
ETEN est une association à but non lucratif dont l’objectif est de faciliter les échanges entre référents RI d’universités européennes et extra-européennes.
Ses membres, qui adhèrent par cotisation annuelle, font partie de 61 universités, hautes écoles ou facultés d’éducation répartis dans 22 pays.
Deux fois par an, les membres d’ETEN se réunissent dans une université membre afin d’échanger sur les sujets spécifiques aux sciences de l’éducation parmi lesquels se réfléchissent par exemple les mobilités de stage ou d’études des étudiants, la valorisation de leur investissement hors temps de formation ou le montage de projets en lien avec l’agence européenne ERASMUS+.
L’INSPÉ de l’académie de Versailles est le seul membre français d’ETEN parmi tous les INSPÉ de France. Etre membre d’ETEN permet d’échanger avec des collègues ayant les mêmes contraintes liées à la formation des futurs enseignants.
ECOs et TIGs
Chaque institution membre désigne son ECO (ETEN Coordinator), c’est-à-dire son représentant pour ETEN.
Les ECOs se rassemblent au meeting de septembre pour organiser la conférence d’avril et pour faire évoluer l’association, son développement et ses objectifs.
La particularité d’ETEN est l’approche actionnelle et conviviale.
Les TIGs (Thematic Interest Group) sont des ateliers thématiques qui permettent aux formateurs invités à la conférence d’avril de choisir un sujet spécifique et d’y réfléchir à la fois individuellement et collectivement. Les TIGs rassemblent de nombreuses questions telles que l’internationalisation des formations, l’éducation des langues vivantes, les nouvelles technologies, ou encore l’éducation en environnement urbain, ou l’éducation d’étudiants à besoins spécifiques. Il existe 11 TIGs.
Journal of ETEN – JETEN
JETEN est une revue internationale à comité de lecture (peer-reviewed) sur la formation des enseignants qui publie après chaque conférence annuelle.
Les articles sélectionnés lors de la conférence d’ETEN par les responsables des groupes d’intérêt thématiques sont examinés par trois réviseurs internationaux.
Les articles peuvent représenter diverses approches théoriques et méthodologiques selon les pays, et se concentrent sur les contextes pédagogiques, sociaux et politiques de la formation des enseignants.
Vous trouverez le lien vers JETEN ici.