Le 27 novembre 2024, les étudiants de 3e année de la licence généraliste, parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) de l’INSPE d’Antony ont poursuivi leur formation en médiation par une visite au musée départemental Albert Kahn de Boulogne et dans ses jardins.


Voici ce que nous retenons de ce que quelques étudiants et leur formatrice en ont dit :
« Nous sommes venus visiter le musée Albert Kahn afin de découvrir de nouvelles connaissances et opportunités pour nous en tant que futurs professeurs des écoles. Le lieu est surprenant et offre de nombreuses possibilités de visites. Celles-ci portent sur le projet philanthropique des Archives de la Planète conduit par Albert Kahn en s’appuyant sur les procédés photographiques (la plus vaste collection d’autochromes au monde) et les scènes paysagères du jardin.

Les visites sont proposées pour tous les niveaux de l’école primaire par le service des publics et les médiateurs du musée. La visite que nous avons suivie a été menée par une médiatrice très accueillante qui a adapté son discours à notre public de futurs enseignants. Elle nous a conduits dans l’exposition temporaire « Nature vivante » qui présente des travaux d’artistes s’inspirant du monde végétal et du monde d’Albert Kahn.

La médiatrice nous a expliqué les différents ateliers possibles pour les classes et présenté le Kit Pédagogique des Archives de la Planète mis à disposition des professeurs, dont nous avons expérimenté l’une des activités ludiques.