Projet d’Étudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux, en partenariat avec la HEP Vaud de Lausanne, en Suisse
Lundi 14 octobre 2024 sur le site de Gennevilliers, Pascale Boissonnet, Astride Bertolacci et les étudiants du Master Médiation Culturelle et Éducation Artistique ont accueilli dans le cadre du PEERS (Projet d’Étudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux) des étudiants suisses de la Haute École pédagogique du Canton de Vaud, accompagnés de leurs formatrices Nicole Goetschi-Danesi et Véronique Portal.
Cette année, la thématique du projet de formation est l’inclusion et plus spécifiquement la question de l’accessibilité en médiation culturelle.
Après une matinée consacrée à la présentation du système éducatif français et de l’inclusion, le groupe a poursuivi sa réflexion sur l’accessibilité avec une formation proposée par les médiatrices Access du musée de l’Orangerie et du musée d’Orsay.
Au cours de cette semaine, le groupe travaillera dans d’autres lieux culturels tels que le musée de l’Homme, le Petit Palais et le théâtre de la Huchette.
Grâce au partenariat étroit avec le musée départemental Albert Kahn, les étudiants avec la collaboration des médiatrices, préparent et mettent en œuvre un parcours de médiation pour une classe d’UPE2A de seconde du lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains.
Dans le cadre de ce projet partenarial de coopération internationale, les étudiants et les formatrices se retrouveront à Lausanne au mois de mars 2025 pour poursuivre leur réflexion et enrichir leurs pratiques autour de l’inclusion.