Parution de la revue » Vie et Sciences de l’Entreprise 216-217 »
Avec, entre autres, un article de Bruno Cardinale – INSPÉ site d’Antony – Cergy Paris Université – Chercheur associé, laboratoire NIMEC, Université Le Havre-Normandie
La découverte d’un pays passe par celle de sa gastronomie, faisant du repas un espace au sein duquel se décryptent les besoins physiologiques de l’Homme, mais aussi ses croyances, ses représentations, ses valeurs, et sa culture. Faisant l’éloge de la table au travers de ses célèbres aphorismes, Brillat-Savarin avançait déjà̀ l’idée selon laquelle « les animaux se repaissent ; l’Homme mange ».
Consciente des enjeux liés à la gastronomie Française, la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires porta le projet du classement du repas gastronomique des Français (RGF) sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité́. Le processus impliqua une définition du RGF qui ne fit pas l’objet d’un consensus. La question demeure : qu’est-ce qu’un repas gastronomique ?
Nous avons interrogé 424 Français : dans cet article, nous étudions et classons leurs représentations du repas gastronomique pour mieux en préciser le concept et les orientations.