PERSONNEL ENSEIGNANT – Recrutement d’un Agent Non Titulaire (ANT)

Composante / département : Inspé de l’académie de Versailles
Site : Cergy

Durée du contrat : 12 mois
Date de prise de fonction : 1er septembre 2023
Volume horaire prévu : temps plein

Section CNU / Discipline : 70e (Sciences de l’éducation)

Description du poste et missions

• Volet enseignement

L’enseignant·e chercheur·se contractuel.le interviendra principalement au sein de la Licence de Sciences de l’éducation et de la formation de CY Cergy Paris Université du site de Cergy Hirsch, qui propose le Parcours « Enseignement, éducation et formation » en L1 et L2 ; les deux Parcours « Métiers de l’enseignement du premier degré » et « Enseignement, éducation et formation » en L3. Cette licence a pour objectifs de préparer les étudiant·es se destinant à intégrer :

1) un Master MEEF 1 : professeur des écoles ;
2) des Masters à dominante Sciences de l’éducation et de la formation proposés par l’INSPÉ de Versailles – MEEF 2 : professeur de lycée professionnel ; MEEF 3 : conseiller principal d’éducation (CPE) ; MEEF 4 : Encadrement des organisations scolaires, éducatives et sociales (CPA), Formation de formateurs d’enseignants 1er et 2nd degrés (FFE), Métiers de l’éducation et de la médiation artistique et culturelle (CPECP), Former et intégrer par la langue (FIL) ;
3) d’autres Masters de Sciences de l’éducation et de la formation proposés par des universités françaises.

Les enseignements assurés dans la Licence en Sciences de l’éducation et de la formation (de la L1 à la L3) concerneront l’épistémologie des sciences en général et des sciences de l’éducation en particulier, lesconcepts et les évolutions des pédagogies et des didactiques (introduction et approfondissement), les approches philosophiques de l’éduquer et de l’apprendre, les méthodologies de la recherche, enfin certains thèmes selon les domaines de compétences de la personne recrutée et les besoins de la Licence.

Présentation de la Licence en Sciences de l’éducation et de la formation – site de Cergy Hirsch >>> ICI

Présentation du Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) >>> ICI

Le service d’enseignement de la personne recrutée se déroulera sur le site de Cergy Hirsch.

• Volet recherche

La recherche de la personne recrutée s’inscrira dans un ou plusieurs des trois axes suivants du laboratoire ÉMA (École, mutations apprentissage, ÉA 4507) : « formation et professionnalisation », « savoirs et ressources » et/ou « formes et espaces » (voir https://ema.cyu.fr). Il est attendu une bonne connaissance de l’épistémologie des sciences, en particulier des sciences de l’éducation et de la formation, selon des approches historiques et philosophiques des évolutions / transformations de l’École, ainsi que des domaines de recherches relevant des pédagogies, des didactiques, des enjeux de l’éduquer et de l’apprendre tels que traités par les sciences de l’éducation et de la formation. Une connaissance et/ou une expérience de l’école primaire d’une part, des recherches collaboratives d’autre part, sera également bienvenue.
L’enseignant·e chercheur·se contractuel·le rejoindra les recherches actuellement menées au sein du laboratoire EMA et qui portent soit sur l’accompagnement d’écoles ou d’établissements scolaires pratiquant des pédagogies différentes, soit sur les évolutions / transformations de la forme scolaire et/ou des espaces d’apprentissage dans l’école du XXIe siècle, soit sur des problématiques et enjeux généraux d’éducation, d’enseignement, de formation relevant d’approches épistémologiques et/ou philosophiques et/ou historiques.
Il pourra intégrer différents groupes de travail existants au laboratoire : recherches collaboratives, espaces d’apprentissages, GPS (Gérer professionnellement les situations)… En effet, le laboratoire EMA est une unité de recherche pluridisciplinaire (sciences de l’éducation et de la formation, sciences du langage, lettres,
géographie, philosophie…) qui accorde méthodologiquement une place de choix aux collaborations interdisciplinaires et à la multiréférentialité.

Mots clés : épistémologie des sciences, approches historiques et philosophiques en sciences de l’éducation, pédagogies différentes, didactiques, recherches collaboratives

Spécifications détaillées de cet appel à candidatures :

Enseignement :
Département d’enseignement : Inspé

Lieu(x) d’exercice : Cergy

Nom des responsables de formation concernés : Bruno Robbes (Licence) – bruno.robbes@cyu.fr

• Lieu(x) d’exercice : Gennevilliers
  • Nom du directeur du laboratoire : Lucile Cadet
  • Email du directeur du laboratoire : lucile.cadet@cyu.fr

Descriptif du laboratoire : ÉMA (École, Mutations, apprentissages) ÉA 4507

Le poste est ouvert aux docteur·es et aux doctorant·es en fin de thèse (date de soutenance courant 2023).
La rémunération est en fonction des indices de CYU et varie en fonction de l’obtention du doctorat et de l’expérience professionnelle.

Pour candidater, au plus tard le 29 juin 2023, transmettre un dossier en pdf contenant un CV (détaillant votre parcours d’enseignement, de recherche et vos publications), ainsi qu’une lettre de motivation (d’une page), en détaillant le titre du poste, à :

• Bruno Robbes, responsable de la Licence de Sciences de l’éducation et de la formation : bruno.robbes@cyu.fr

Une fois les dossiers sélectionnés, les candidat·es retenu·es seront contacté.es pour un entretien en visio, le 6 juillet (après-midi) pour une prise de poste effective à partir du 1er septembre 2023