La recherche est un élément déterminant pour appréhender l’évolution des contextes de scolarisation, identifier et valoriser des processus, des méthodes et des dispositifs favorables aux apprentissages, appréhender l’évolution des professionnalités scolaires et éducatives, interroger les ressources comme les tensions contemporaines avec lesquelles les institutions éducatives et les professionnels doivent composer. La recherche est un maillon essentiel de construction des contenus de formation, non pas seulement pour répondre aux contraintes d’aujourd’hui, mais pour appréhender aussi les enjeux de l’école et des institutions éducatives pour demain.
Les notes de la commission recherche de l’INSPÉ de l’académie de Versailles visent à rendre compte, dans un format court et accessible, de l’état de la recherche sur une question qui fait écho à des enjeux de formation et de production scientifique en lien avec les questions éducatives. Elle s’adresse aux formateurs, étudiant·e·s, acteurs de terrain soucieux de découvrir des approches plurielles sur des sujets en prise avec leurs préoccupations. Elle est éditée trois fois par an.
Ce premier numéro se penche sur les travaux de recherche menés sur l’approche par compétences en formation :
« Quelques idées clefs à partager à propos de « l’approche par compétences » en éducation ».
Cette note a été rédigée par Gilles Uhlrich, Université Paris-Saclay, laboratoire CIAMS, et Pascale Ponté, CY Cergy Paris université, laboratoire EMA.
Elle traite notamment de la question de l’approche par compétences en formation professionnelle d’adultes, et des enjeux de son déploiement.
« Enseigner dans une logique d’approche par compétence ne signifie plus simplement faire apprendre les savoirs et savoir-faire dits de base (les « ressources », pour reprendre un concept associé à la définition de compétence), mais créer des situations propices à l’apprentissage de la mobilisation des ressources
>>> Cliquez sur l’image pour télécharger le n° 1