DIU Mathématiques

Parcours Professeur des lycées et collèges en mathématiques

Présentation

La formation DIU « Professeur collèges et lycées – entrée dans le métier » s’adresse exclusivement aux professeurs des collèges et lycées stagiaires lauréats du concours second degré de Versailles qui effectuent leur année de stage en alternance (50% en classe, 50% en formation à l’INSPÉ).

En complément du stage en collège ou lycée, la formation DIU permet aux professeurs des collèges et lycées stagiaires d’acquérir les bases des compétences professionnelles nécessaires à l’entrée dans le métier d’enseignant du second degré.

Lieux de formation

CY Cergy Paris Université  – site de Saint-Martin

2 avenue Adolphe-Chauvin – 95302 – Cergy-Pontoise

Université Paris Saclay – site d’Evry

IBGBI 23 Bd de France – 91037 Évry-Courcouronnes

Université Paris Saclay – site d’Orsay

IMO Bâtiment 307, rue Michel Magat, 91405 Orsay

Contacts – responsables de formation

– CY Cergy Paris Université – Site Saint-Martin

•  Céline Leforestier
•  Thomas Huguet

– Université d’Evry Val-d’essonne

Anne-Sophie Tocquet

– Université Paris Saclay – Site d’Orsay

Anne Broise

Admission – prérequis

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Admission

Lauréats du concours de l’académie de Versailles non titulaires d’un master MEEF et/ou n’ayant pas exercé en tant qu’enseignant contractuel pendant au moins 18 mois durant les 3 années précédant le concours. »

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Inscription

Le site de formation est déterminé en fonction de la cartogtaphie de formation de l’INSPÉ. Les consignes d’inscription sont communiquées aux lauréats du concours après publication des résultats d’admission.

Programme

Durée de la formation : Une année universitaire
Période de formation : De fin août à début juillet
Volume horaire global de la formation par inscrit : Volume horaire du stage : 250 heures. 50 % des obligations réglementaires de service sur une année scolaire
Organisation du stage : Une année scolaire
Stage à mi-temps en responsabilité en établissement scolaire : Accompagnement du stagiaire par l’INSPÉ et l’éducation nationale dans le cadre d’un tutorat mixte.