Et vous… quel est votre plus beau souvenir d’ école ? Ou votre plus mauvais souvenir d’école !
Mon pire souvenir d’école serait un incident qui s’est produit en classe de CE2.
Je jouais dans la cour de récréation et je me suis cachée dans les toilettes, seulement voilà une enseignante avait déjà reproché à des élèves de se cacher dans les toilettes (informations que je n’avais pas). Elle m’a donc demandé de sortir, a vu que j’avais un chewing-gum dans ma bouche et m’a attrapé par le col avant de me traîner sur toute la cour pour me ramener au directeur qui, au moment des faits, était son mari. Il m’a ensuite punie en me demandant d’écrire une rédaction sur pourquoi les chewing-gums sont interdits à l’école. J’ai donc été violentée et j’ai tout de même dû faire une punition. Je n’ai jamais obtenu gain de cause car le directeur a toujours refusé de nous recevoir après cela.
Comment et pourquoi avez-vous choisi cette formation de futur.e professeur.e des écoles ?
J’ai choisi de devenir enseignante car je serais incapable de travailler dans un autre domaine qu’avec les enfants.
Ils ont soif d’apprendre et pouvoir assister à leur évolution lorsqu’ils comprennent, apprennent et investissent les connaissances est juste merveilleusement gratifiant pour eux mais aussi pour moi.
J’ai toujours voulu être enseignante, j’ai toutefois eu une longue phase où je voulais travailler dans la police. Cette envie n’est pas complètement partie mais il me serait impossible de devenir policière dans le cadre actuel. Je préfère l’enseignement.
Projetez-vous en tant qu’enseignant.e : comment la collaboration entre enseignant.s et artistes peut-elle renforcer le sens des apprentissages à l’école ?
J’ai des souvenirs merveilleux de spectacles de marionnettes, de pièces de théâtre et d’opéra que j’ai pu voir lorsque j’étais enfant et c’est un univers qui nous
cultive non seulement notre tête mais aussi notre cœur.
Collaborer avec des artistes afin de pouvoir continuer à émerveiller les enfants est un projet que j’ai toujours eu.
Avant et après chaque performance, notre enseignante nous faisait travailler sur les choses à voir ou vues et le travail n’en était que plus ludique et plus mémorable.
C’est comme si nous apprenions grâce à nos émotions.
Cette performance autour du témoignage d’ Élisabeth a t-elle modifié ou transformé votre perception du métier ? Quelles traces cela pourrait-il vous laisser ?
Je n’ai pas pu être présente.