Retour en image sur la première étape du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des master MEEF Professeurs des écoles du site de Gennevilliers.

Le 10 décembre 2025, 2 groupes de futurs professeurs des écoles, encadrés par Elisabeth COLAS (musique) et Sarah KEMMET (arts plastiques) se sont rendus à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris.

Objectif de la visite : entrer dans la peau des élèves lors d’une visite d’un lieu culturel et en saisir les enjeux avec une classe, appréhender et se saisir des différents dispositifs proposés et rencontrer les professionnels de la relation avec les publics.

Les deux groupes se sont répartis sur 2 activités :

  • une visite de l’exposition temporaire Quartiers de demain
  • une visite de la collection permanente et plus particulièrement de la partie Architecture moderne, menée par une guide-conférencière qui a amené les étudiants à voir l’évolution dans les habitations franciliennes depuis les rénovations haussmanniennes.

Nous avons pu suivre le second groupe dans un musée presque vide toute la matinée.

Prise de parole et prises de notes ont été au rendez-vous.

dzedz

  • S’en est suivi l’atelier « Fabrique de ville », qui aborde les formes urbaines et les grandes étapes de la construction de la ville.

Cette fois les étudiants ont eu la mission, par petits groupes, de construire une ville à l’aide des célèbres briques LEGO en respectant le cahier des charges imposé par le contexte des villes nouvelles. Une bonne façon de prendre du recul sur l’environnement dans lequel on habite et de tenter de faire mieux que les urbanistes.

Une présentation du projet architectural de chaque groupe a donné aux étudiants l’occasion de restituer oralement le fruit du travail d’équipe.

Puis l’après-midi, retour dans l’enceinte de la cité pour une exploration libre, toujours en groupes et avec des consignes précises.

Les étudiants devaient suivre le parcours famille-jeune public présenté dans le livret du musée. En suivant les fiches d’observation active, er en réalisant eux-mêmes les activités demandées aux enfants, ils ont pu comprendre comment pouvait se construire un document de médiation culturelle. C’est-à-dire qu’ils s’en entrer dans la peau de l’enseignant qui prépare sa visite au musée avec sa classe et qui prépare des ressources pour faciliter l’accès des élèves au contenu de l’activité. Ils se sont mis à hauteur d’élèves !

En parallèle de cette activité, les étudiants avaient reçu plus tôt une autre consigne : celle de créer une comptine sur la Tour Eiffel, bien visible depuis l’intérieur de l’ancien palais de Chaillot. Pour clôturer la journée, chaque groupe a chanté sa comptine comme ils l’auraient fait en tant qu’enseignant.