* Depuis 2021, la compagnie « Cont’animés » contribue à la formation des étudiantes et des étudiants de l’INSPÉ en proposant des ateliers contés sur les sites de Gennevilliers, Cergy, Antony et Saint-Germain-en-Laye, avec le soutien du service de l’Education Artistique et Culturelle.

* Le vendredi 21 novembre 2025, une trentaine d’étudiants de l’INSPÉ accompagnés par leurs formatrices Mmes Azarian et Levrien (respectivement professeur de français et d’arts plastiques) ont découvert le pouvoir du contage par le biais de l’écoute et de l’expérimentation.

Mme Nathalie Bondoux, artiste à multiples facettes, conteuse et marionnettiste, a embarqué l’ensemble de l’auditoire dans son univers. Les étudiants ont été conquis tant par sa sensibilité et ses facultés scéniques que par sa liberté d’interprétation des récits connus. Dès le moment de la pause, les étudiants ont rebondi sur ces différentes propositions pour formuler des pistes de réflexion pédagogique.

Puis, les étudiants ont dû se lancer, passant du rôle de spectateurs à celui de conteurs. En une vingtaine de minutes, par groupe de trois ou quatre, ils se sont préparés à donner une version d’un conte devant leurs pairs. Tous ont exprimé leur appréhension face à l’exercice.

Chaque groupe a trouvé son tempo et repris avec pertinence et justesse les indications de Nathalie dans une ambiance bienveillante. Les étudiants ont su identifier et partager les émotions du conte choisi tout en s’en émancipant. Certains ont occupé tout l’espace, d’autres sont restés assis, mais toujours avec une gestuelle appropriée.

Quelques-uns ont ponctué la progression de leur discours par des bruitages vocaux et des onomatopées. La prestation du livre « Caca boudin », de Stéphanie Blake, a été une belle illustration de liberté émancipatrice grâce à un bruitage évocateur, en conclusion, qui a fait rire l‘ensemble de la salle. D’autres étudiants ont utilisé par exemple le Shaker de graines, un des instruments de musique proposés.

Un groupe a paradoxalement mis en lumière un conte particulièrement sombre par l’effet de répétition en créant une connivence avec le public et en renforçant l’attention de ce dernier. Il a entrainé les spectateurs à prononcer et répéter avec lui : « Une forêt, une forêt sombre, particulièrement sombre… ». L’expérience partagée, la rencontre des conteurs et de leur auditoire ont permis de porter le sens et les émotions collectivement, de faire ressentir les effets du spectacle vivant.

Bravo à nos étudiants pour cette performance d’oralisation diversifiée et réussie !

Un vrai moment de retour à l’enfance et une belle leçon sur la puissance du corps et de la voix pour stimuler l’imagination et aborder les apprentissages fondamentaux.

Tous ont laissé en cadeau à Nathalie Bondoux un mot traduisant l’émotion ou l’image illustrant la matinée. Un grand merci à elle pour sa transmission et sa disponibilité !

* Sources : Maud Kerforne

@Crédit photo : Maud Kerforne