
À partir de la rentrée 2026, l’INSPÉ de l’académie de Versailles ouvre une nouvelle licence « Professorat des écoles ». Cette formation s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants et a pour objectif de préparer dès la licence les futurs professeurs des écoles à leur métier.
Une formation pensée pour l’enseignement en maternelle et en primaire
La licence « Professorat des écoles » a été conçue pour offrir un équilibre entre enseignements disciplinaires et pratiques pédagogiques :
- Des cours en discipline de base : français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, etc…
- Des enseignements en sciences de l’éducation et pédagogie, pour comprendre les enjeux et méthodes de l’apprentissage.
- Une immersion progressive sur le terrain, avec des stages (10 semaines minimum), pour découvrir concrètement la vie en classe et développer ses compétences professionnelles.
Cette approche permet aux étudiants de se familiariser très tôt avec le métier d’enseignant, de renforcer leur posture professionnelle et de se préparer au concours du CRPE.
L’entrée pour le nouveau Master M2E mention Professeur des écoles
À l’issue de la licence, les étudiants pourront intégrer le Master Enseignement et Éducation mention Professeur des écoles, qui prépare au métier de professeur des écoles.
Ainsi, la licence devient une porte d’entrée progressive et cohérente vers la profession, en offrant aux étudiants une formation solide dès la L1 et une préparation optimale pour le concours puis le Master.