La formation s’articule autour de 4 grandes thématiques en lien avec notre société, la justice et la protection de l’enfance, la psychopathologie et psychologie et l’éducation pédagogique.
120 heures d’enseignement en présentiel répartis sur 11 mois :
- 81h d’enseignement
- 31h 30 d’ateliers pratiques
- 4h 30 d’échange sur des thématiques professionnelles
- 3h de guidance et soutenance du mémoire.
Société – 21h 15
- La laïcité : enjeux et débats contemporains en France.
- Voyoucratie et travail social.
- Montée de l’individualisme social et rapport aux normes.
- Marques du corps et prises de risque à l’adolescence : une aprroche anthropologique.
- La prostitution des mineurs mieux comprendre pour mieux prévenir
- Le partenariat, quels modèles ? Pour quels enjeux ?
- Engagement et travail social
- Qu’y-a-t-il de nouveau dans les relations parents -adolescents aujourd’hui
Justice et protection de l’Enfance – 11h 45
- Textes et évolution de la Protection de l’Enfance en France
- Mission et fonctionnement d’une CRIP (Cellule de Recueil des informations préoccupantes)
- Au Tribunal de l’Enfance
- Clinique éducative de séjours de rupture
- Les risques liés aux usages des réseaux sociaux par les adolescents
- Le partage d’informations
Psychopathologie et psychologie – 31h
- L’homme entre créativité et destructivité
- Le développement de la personnalité à l’adolescence
- Limites et contraintes dans l’éducation et dans le soin
- Identité sexuée à l’adolescence : questionnements actuels
- Adolescence et conduites addictives : aspects cliniques et traitements
- « Faire » avec les jeunes
- Emprise dans la famille et thérapie familiale
- Border line, dépression, passages à l’acte à l’adolescence
- Pertinence du concept d’attachement dans l’accompagnement des adolescents en difficulté
- Conséquences psychiques des traumatismes et modalités de prise en charge
- Mineurs auteurs d’infractions sexuelles
Education et pédagogie – 17h
- Qu’est ce qu’une sanction éducative
- Droits de l’enfant et devoir d’éducation
- Du décrochage scolaire à la phobie scolaire
- Agir en alliance éducative contre le décrochage scolaire
- Corps et parole
- Familles et rapport aux institutions
- Lois, règles et rituels dans les institutions
Planning de formation : 9 sessions de formation obligatoires
- 14 et 15 octobre 2025 – 18 et 19 novembre 2025 – 9 et 10 décembre 2025
- 13 et 14 Janvier 2026 – 3 et 4 février 2026 mars – 10 et 11 mars 2026
- 31 mars et 1er avril 2026 – 5 et 6 mai 202 – 9 et 10 juin 2026
Equipe pédagogique
Professeur Bruno Robbes
Intervenants au sein du diplôme : 35
- 8 pédopsychiatres – 3 professeurs en sociologie – 5 psychologues
- 4 professeurs en Sciences de l’Education – 1 juriste – 3 réalisateurs de documentaires
- 1 directrice de l’enseignement en milieu pénitentiaire – 2 responsables Protection de l’Enfance – 1 coordinateur décrochage scolaire – 4 responsables de services éducatifs – 1 responsable Lieu de Vie – 1 patient auteur
Evaluation
- Elaboration d’un mémoire
- Soutenance devant un jury
- Assiduité aux enseignements