La formation s’articule autour de 4 grandes thématiques en lien avec notre société, la justice et la protection de l’enfance, la psychopathologie et psychologie et l’éducation pédagogique.

120 heures d’enseignement en présentiel répartis sur 11 mois :

  • 81h d’enseignement
  • 31h 30 d’ateliers pratiques
  • 4h 30 d’échange sur des thématiques professionnelles
  • 3h de guidance et soutenance du mémoire.

Société – 21h 15

  • La laïcité : enjeux et débats contemporains en France.
  • Voyoucratie et travail social.
  • Montée de l’individualisme social et rapport aux normes.
  • Marques du corps et prises de risque à l’adolescence : une aprroche anthropologique.
  • La prostitution des mineurs mieux comprendre pour mieux prévenir
  • Le partenariat, quels modèles ? Pour quels enjeux ?
  • Engagement et travail social
  • Qu’y-a-t-il de nouveau dans les relations parents -adolescents aujourd’hui

Justice et protection de l’Enfance – 11h 45

  • Textes et évolution de la Protection de l’Enfance en France
  • Mission et fonctionnement d’une CRIP (Cellule de Recueil des informations préoccupantes)
  • Au Tribunal de l’Enfance
  • Clinique éducative de séjours de rupture
  • Les risques liés aux usages des réseaux sociaux par les adolescents
  • Le partage d’informations

Psychopathologie et psychologie – 31h

  • L’homme entre créativité et destructivité
  • Le développement de la personnalité à l’adolescence
  • Limites et contraintes dans l’éducation et dans le soin
  • Identité sexuée à l’adolescence : questionnements actuels
  • Adolescence et conduites addictives : aspects cliniques et traitements
  • « Faire » avec les jeunes
  • Emprise dans la famille et thérapie familiale
  • Border line, dépression, passages à l’acte à l’adolescence
  • Pertinence du concept d’attachement dans l’accompagnement des adolescents en difficulté
  • Conséquences psychiques des traumatismes et modalités de prise en charge
  • Mineurs auteurs d’infractions sexuelles

Education et pédagogie – 17h

  • Qu’est ce qu’une sanction éducative
  • Droits de l’enfant et devoir d’éducation
  • Du décrochage scolaire à la phobie scolaire
  • Agir en alliance éducative contre le décrochage scolaire
  • Corps et parole
  • Familles et rapport aux institutions
  • Lois, règles et rituels dans les institutions

Planning de formation : 9 sessions de formation obligatoires

  • 14 et 15 octobre 2025 – 18 et 19 novembre 2025 – 9 et 10 décembre 2025
  • 13 et 14 Janvier 2026 – 3 et 4 février 2026 mars – 10 et 11 mars 2026
  • 31 mars et 1er avril 2026 – 5 et 6 mai 202 – 9 et 10 juin 2026

Equipe pédagogique

Professeur Bruno Robbes

Intervenants au sein du diplôme : 35

  • 8 pédopsychiatres – 3 professeurs en sociologie – 5 psychologues
  • 4 professeurs en Sciences de l’Education – 1 juriste – 3 réalisateurs de documentaires
  • 1 directrice de l’enseignement en milieu pénitentiaire – 2 responsables Protection de l’Enfance – 1 coordinateur décrochage scolaire – 4 responsables de services éducatifs – 1 responsable Lieu de Vie – 1 patient auteur

Evaluation

  • Elaboration d’un mémoire
  • Soutenance devant un jury
  • Assiduité aux enseignements