Référence : 10-EVR
Parcours de formation : MEEF 1er degré
Site de formation : Évry
Quotité de service annuelle : 96 heures
Statut du poste : vacant au 1er septembre 2025
Missions
- Assurer des enseignements des maquettes de formation (en présentiel et/ou à distance)
- Assurer le suivi de mémoires
- Effectuer des visites dans les classes
- Participer à l’ensemble des réunions de mise en œuvre de la formation
- Participer aux évaluations communes
- Participer aux commissions d’évaluation
- Coordonner un ou plusieurs enseignements /parcours de formation
Compétences
Le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs précise que l’action de formation consiste à « conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire » du professionnel « à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins » (Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015). C’est à cette tâche que le formateur se consacre en s’appuyant sur les quatre grands domaines de compétences professionnelles identifiés par ce référentiel.
A partir du cadre règlementaire de la formation initiale des professeurs des écoles stagiaires il s’agit de « concevoir » et « d’élaborer » les scénarios de formation et de « réunir les ressources pédagogiques » permettant aux enseignants non spécialistes de développer leurs compétences langagières, linguistiques et didactiques afin qu’ils puissent enseigner l’anglais à des élèves d’école élémentaire.
Le formateur s’appuie sur les textes de référence, les résultats de la recherche et sa connaissance du terrain pour établir les besoins en formation des enseignants.
Pour « animer » la formation il s’appuie sur les référentiels de compétences et sur sa connaissance des outils méthodologiques et théoriques pour la formation. Il prend en charge l’évaluation des formations conduites. Le formateur « accompagne » les professeurs des écoles stagiaires dans leurs pratiques lors des visites de classe en s’appuyant sur ses compétences d’observation et d’analyse de pratique. Il prend en charge l’encadrement pédagogique des enseignants stagiaires pour la conduite de la recherche et la rédaction du mémoire professionnel : le formateur accompagne l’enseignant-stagiaire afin qu’il éclaire un point de sa pratique par les travaux de recherche appropriés.
Des compétences en analyse de pratiques et en conduite d’entretien sont souhaitées. Il est donc attendu les différentes compétences suivantes :
• Élaborer un programme de formation
• Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance
• Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation
• Installer un environnement bienveillant et sécurisant
• Accompagner les apprenants dans leur apprentissage
• Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle pour conseiller
• Contribuer à l’évaluation d’un dispositif de formation
• Accompagner les individus et les équipes
Profil
L’enseignant interviendra dans le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, premier degré de l’INSPÉ et contribuera à la professionnalisation des professeurs-stagiaires en participant aux différents dispositifs prévus à cet effet, en présentiel et à distance.
Une connaissance des processus de l’apprentissage précoce de l’anglais en langue seconde est attendue. Une pratique pédagogique de l’enseignement-apprentissage de l’anglais à l’École élémentaire serait souhaitable. Des connaissances dans les domaines de la phonétique et de la phonologie, ainsi qu’une pratique de l’enseignement de la langue orale, sont attendues.
Le/la collègue élu(e) sera amené(e) à préparer et exploiter les stages des fonctionnaires-stagiaires en tant que tuteur universitaire, à effectuer des visites et à encadrer des mémoires de recherche à visée professionnelle, en s’appuyant sur des travaux de recherche en didactique de l’anglais.
Le/la collègue pourra être amené.e à s’impliquer dans d’autres formations de l’INSPÉ, en particulier les formations de licence sciences de l’éducation ainsi que d’autres Master Meef.
Les visites s’effectuant dans les départements 91 et 92, elles impliquent une mobilité géographique du candidat.
Contacts
Responsable du département
Marylin Romeu : marylin.romeu@cyu.fr
Responsable de mention
Fanny Marchiano : fanny.marchiano@cyu.fr
Responsable pédagogique de site
Sandrine Bertrand : sandrine.bertrand@cyu.fr