Les étudiants de M2 de l’INSPÉ de Saint-Germain-En-Laye ont visité le musée Curie à Paris ce jeudi 7 novembre.


Cette sortie s’inscrit dans un projet de polyvalence des enseignants autour du thème de la place des femmes scientifiques, de l’ouverture des parcours scientifiques aux femmes et des stéréotypes de genre dans les gestes professionnels.
Quoi de mieux que d’explorer l’ancien institut du Radium créé par Marie Curie au cours d’une visite guidée et commentée par une médiatrice scientifique pour découvrir ce que pouvait être un laboratoire de recherche au XXème siècle, le parcours de cette chercheuse prix Nobel, première femme titulaire d’un poste de professeur à la Sorbonne, et comprendre la nécessité de montrer des modèles de femmes scientifiques à nos élèves ?

Certes Marie Curie est unanimement citée lorsque l’on cherche le nom d’une femme scientifique, sa fille Irène l’est déjà beaucoup moins. Mais quid de Jocelyne Bell ou Alice Gui ou Sophie Germain ?
Les étudiants de ce projet pourront les découvrir davantage au cours de la visite guidée du Conservatoire National des Arts et Métiers et lors de la représentation théâtrale de « No’Bell » au théâtre de la Reine Blanche.