Les classes transplantées offrent une opportunité unique d’apprentissage par l’expérience.

Un concept fondamental dans la formation des enseignants. En intégrant les principes de la pédagogie par l’expérience et de l’interdisciplinarité, ces classes permettent aux futurs enseignants de vivre des situations d’apprentissage immersives et stimulantes. Cette année, Manuelle Doin Lai, Laurent François et Thomas Villemonteix ont mis en place un programme enrichissant pour nos étudiants M1 MEEF 1er degré du site d’Antony et stagiaires DIU 1er degré du site d’Evry de l’Inspé de l’académie de Versailles.

  • Le premier jour, les étudiants et stagiaires ont exploré le Puy du Dôme en s’appuyant sur les travaux de Blaise Pascal, célèbre pour ses expériences sur la pression atmosphérique. En mesurant la pression atmosphérique en fonction de l’altitude, les étudiants ont pu concrètement illustrer les principes physiques découverts par Pascal il y a 440 ans. Cette activité a permis d’aborder des concepts de physique tout en offrant un panorama impressionnant des chaînes du Puy, un cadre naturel propice à l’émerveillement et à la réflexion scientifique.
  • Le deuxième jour était consacré à la visite de Vulcania, un centre de médiation scientifique dédié à l’étude des volcans et des phénomènes sismiques. Cette visite a permis aux étudiants de découvrir des techniques modernes de vulgarisation scientifique et d’aborder des problématiques complexes telles que les manifestations de l’activité interne et externe de la Terre.
  • Le troisième jour, nos stagiaires ont visité le volcan de Lemptegy, une ancienne carrière de volcan qui offre une immersion dans les processus géologiques de manière tangible. Cette visite a permis de voir de près les formations volcaniques et de comprendre l’exploitation historique de ces sites.

Les étudiants et stagiaires ont travaillé sur plusieurs tâches :

  1. Création d’un génially des contenus et des connaissances acquises durant les visites.
  2. Vidéo de témoignages et de ressentis sur les expériences vécues.
  3. Transposition des activités à la classe pour intégrer ces expériences dans leurs futures pratiques d’enseignement.
  4. Réalisation d’une affiche avec QR code pour partager les résultats et les réflexions avec un public plus large.

La classe transplantée a été une expérience formative très riche pour nos étudiants. En mêlant exploration scientifique, médiation et réflexion pédagogique, ce programme a offert une occasion exceptionnelle de vivre l’apprentissage par l’expérience. Les activités ont non seulement enrichi les connaissances des stagiaires mais ont aussi préparé des pratiques pédagogiques innovantes qu’ils pourront appliquer dans leurs propres classes.

En somme, les classes transplantées, par leur capacité à intégrer théorie et pratique, jouent un rôle crucial dans la formation des futurs enseignants en leur offrant des expériences vécues qui les préparent efficacement aux défis de leur futur métier.

En savoir plus ICI