Mercredi 16 octobre 2024 : le service des relations internationales a invité tous les étudiants du master MEEF Professeur des écoles du parcours Enseigner en France et à l’Étranger pour un moment d’échange convivial sur la mobilité européenne à l’occasion des Erasmus Days 2024.

L’année passée, en 2023-2024, les 17 étudiants de M1 EEFE ont effectué leur SOPA Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée de 2 semaines dans une école primaire en Europe.

Parmi les destinations proposées se trouvaient l’Italie, l’Espagne, la Lettonie, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.

Si pour l’année à venir certaines destinations changent, ce moment privilégié a représenté une belle opportunité pour créer la rencontre entre les étudiants composant les groupes de M1 et de M2 : les M1 ont évidemment plein d’interrogations en tête puisque leur stage commencera très prochainement, le 3 février 2025.

Parmi les questions entendues :

Et la Lettonie, c’était bien ?

C’est vraiment un pays où je ne serais pas allé par moi-même.

C’est une destination rare, et j’étais dans une école locale, dans un pays de l’ex-bloc soviétique, un dépaysement total.

Quel niveau observais-tu ?

Et du coup, vous avez un bon souvenir ?

C’était des profs spécialistes en Espagne ?

Oui, ils ont 3 spécialités, et donc ils changent de groupe pour chacune des disciplines.

J’ai découvert un prof de musique là-bas qui faisait apprendre des partitions de musique aux élèves, dans une classe dédiée. C’était super.

Dans une classe, ils faisaient tous du violon parce qu’ils avaient dit, en début d’année, que c’est ce qu’ils voulaient faire ».