Ce colloque se tiendra le 26 novembre 2024 de 9h à 17h 30 au centre de colloques du campus Condorcet site d’Aubervilliers.

Il sera organisé par l’Association Francophone de Psychologie de la SAnté (AFPSA), CY Cergy Paris Université et le laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle), avec le soutien financier de l’Institut d’Études Avancées de CY Cergy Paris Université et de l’INSPÉ de l’Académie de Versailles.

Il accueillera non seulement des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs intéressés par la question du stress et du burnout et/ou travaillant dans le champ de la psychologie de la santé, de la psychologie du travail et de la psychologie clinique, mais il accueillera aussi des professionnels de l’éducation, du travail, de la santé (psychologues, enseignants, éducateurs, médecins, paramédicaux).

Argumentaire

Le burnout est la conséquence d’un stress qui s’est chronicisé et pour lequel l’individu n’a pas pu élaborer de stratégies d’ajustement adéquats. En fonction des contextes de vie, il existe des facteurs de stress différents (stress professionnel, stress scolaire etc.). De même, il est capital de distinguer les burnouts car ils ont des similarités mais aussi des distinctions qu’il est nécessaire d’appréhender afin de mieux comprendre, évaluer et intervenir.

Cette journée scientifique invitera des chercheurs experts dans les burnouts professionnel, scolaire, parental et de l’aidant. Les présentations de leurs travaux ainsi que les échanges avec le public contribueront à améliorer la prise en charge des individus concernés et à réfléchir aux perspectives de recherches les plus pertinentes à mener dans le domaine du burnout.

Quatre grands contextes de vie susceptibles de générer du stress chronique seront abordés : la sphère scolaire, la sphère professionnelle, la sphère familiale et la sphère relative à la santé et à la maladie.

Appel à communications

Un appel à communications est ouvert pour participer à la journée. Quatre communications orales seront retenues (une par thème) et des présentations affichées au format poster seront proposées.

Les propositions de communications, concernant des recherches menées en psychologie sur le thème du burnout, sont à faire parvenir par mail à emilie.boujut@cyu.fr avant le 10 juin 2024.

  • Date limite de soumissions : 10 juin 2024
  • Retour des expertises : 30 juin 2024

 À la suite du colloque, les organisateurs envisagent de réaliser une publication sous forme d’ouvrage en collaboration avec les différents orateurs du congrès qui seront intéressés par un tel projet.

Le détail de l’appel et les modalités sont disponibles >>> ICI

Inscriptions

Les inscriptions seront possibles à partir du mois de juin 2024. Les tarifs sont disponibles >>> ICI

Pour en savoir plus >>> ICI