Ouvrage publié chez SEPTENTRION presses universitaires et édité par Hichem Dahmouche, Alain Sénécal

Tantôt considérées comme synonymes, tantôt considérées comme différentes, les notions de « pratique(s) » et « activité(s) » demeurent centrales dans les recherches contemporaines en éducation. Comment, dans la diversité des didactiques ou des problèmes d’éducation comportant une spécificité disciplinaire forte, les termes de « pratique(s) » et d’« activité(s) » sont-ils employés ? Gardent-ils le même sens à travers ces différents domaines ? À quoi font-ils référence et comment sont-ils saisis ?

Pour affronter ces questions, nous avons rassemblé ici une série de textes reflétant les réflexions engagées par des doctorants et des jeunes chercheurs.

avec, entre autres, la contribution de

  • Rita Khanfour-Armalé, enseignante chercheuse en chimie , CY Cergy Paris Université – INSPÉ de l’Académie de Versailles – laboratoire LDAR
  • Emmanuel Rollinde, professeur des universités, CY Cergy Paris Université – INSPÉ de l’académie de Versailles – Laboratoire LDAR
  • Lucie Copreaux, doctorante – Laboratoire LDAR

« Les pratiques enseignantes au sein d’un projet interdisciplinaire de sciences au collège »