AF 29

Objectif et description

Témoigner et échanger sur les pratiques de formation en Arts plastiques et en Education musicale de chacun des sites de l’Inspé (EAD y compris). Recherche de cohérence dans les disciplines et entre-elles : points communs et divergences. Conception et élaboration des sujets du nouveau concours. Ajustement entre les disciplines. Prise en compte de l’histoire des arts en domaine commun.

Grille de correction (évaluation des connaissances et des compétences requises). Problématiser et transposer à partir du champ artistique. La place de l’œuvre d’art en didactique des arts plastiques et la place de l’œuvre d’art en didactique de l’éducation musicale. Rapprochement et écart avec l’histoire des arts.

L’action de formation se déroule sur des ateliers majoritairement en visio-conférence (7 séances de 2h) ; la dernière séance est prévue en présentiel dans un lieu culturel en région parisienne (4h).

  • Séances 1 et 2 : Problématiser à partir des nouvelles œuvres au programme
  • Séance 3 : Conception et élaboration du sujet du concours blanc n° 1
  • Séance 4 : Harmonisation des résultats inter-sites ; grille d’évaluation
  • Séance 5 : Conception et élaboration des sujets pour le concours blanc n° 2
  • Séance 6 : Harmonisation des résultats inter-sites ; grille d’évaluation
  • Séance 7 : Travail en relation avec un lieu culturel en région parisienne. Bilan général de la formation

Organisateurs : Frederic Ducros et Franck Lafon
Public : Formateurs et nouveaux recrutés
Modalités d’organisation

Durée : 16h