Ce colloque international se tiendra du 5 au 7 juin 2024 à Aix-en-Provence, Site Schuman, Le Cube et amphithéâtre Guyon.

Argumentaire

Depuis la déclaration de Salamanque en 1994, la France comme les autres pays de l’OCDE n’a cessé d’accélérer le développement de sa réflexion concernant l’Education inclusive. La notion d’inclusion, contrairement à celle d’intégration, implique tous les acteurs de la communauté apprenante-enseignante, quel que soit le profil cognitif, psychologique, physiologique, culturel ou social des apprenants, considérant que la variété, la divergence, la différence représentent la norme de nos sociétés. Ainsi, il devient nécessaire de penser des dispositifs permettant à chacun d’accéder au savoir et au développement de ses connaissances et compétences.

Avec le projet Éducation 2030 (OCDE, 2018), la créativité et la capacité à interagir collectivement, à s’adapter, à transformer le monde et notre vision du monde – capacité impliquant l’empathie – sont alors posées comme des incontournables. Dans ce contexte, les concepts d’empathie, de créativité et/ou de création, qui côtoient régulièrement ceux d’esthétique et de performance, (re)trouvent progressivement leur place dans le champ de l’éducation. La place du corps de l’apprenant et celle de l’enseignant sont réinterrogées, dès lors que le sensible et les espaces d’apprenance se trouvent reconsidérés. Mais ces notions restent parfois considérées comme floues car elles sont intimement liées au mouvement de la vie et à la subjectivité voire à l’intime. Dans ce colloque, il s’agira de retracer leur épistémologie et de comprendre leur rôle central pour le développement de l’éducation inclusive. Nous interrogerons quelles places elles peuvent — ou devraient tenir — dans les compétences et les savoirs dits « fondamentaux » de l’école ou de l’université, et quelles incidences cela peut avoir sur les modèles et contenus de la formation des enseignants.

Trois axes seront proposés :

Axe 1 : Axe épistémologique. Empathie/esthétique, création/créativité : notions abstraites ou expériences fondatrices des apprentissages – a fortiori dans la perspective d’une éducation inclusive ?
Axe 2 : Axe méthodologique. Recherches en éducation : incidences méthodologiques d’une définition sensible des notions de « norme » et de « performance » dans une perspective inclusive de l’éducation.
Axe 3 : Espaces sensibles – quelle place redonner à l’environnement et au corps de l’apprenant/ de l’enseignant ?

Appel à communications

Le détail de l’appel et les modalités sont disponibles sur : https://espaces-sensibles.sciencesconf.org/

La date butoir pour envoyer votre soumission en ligne est le 08 janvier 2024.