Sous la direction de Danièle Moore, Prisca Fenoglio et Christel Troncy,

avec, entre autres, la contribution de :

Lucile Cadet, CY Cergy Paris Université – INSPÉ de l’Académie de Versailles – laboratoire EMA
Prisca Fenoglio,

« Appropriation de la comodalité à visée collaborative au secondaire : vers des interactions inclusives ? »

Ce numéro 22 de la revue Contextes et Didactiques intitulé « Comodalité et plurilinguismes scolaires : représentations, pratiques et transformations dans les écoles françaises aux États-Unis et au Canada » rassemble cinq contributions articulées autour d’une recherche collaborative Français Plus (pour Français et PLURIlinguismeS) (2020-2022). L’objet de cette recherche était de documenter les pratiques d’enseignement-apprentissage en français dans les écoles internationales relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) implantées aux États-Unis et au Canada, pendant un moment de crise inédit, celui de la pandémie de Covid-19.

Ainsi, ce numéro interroge, du point de vue des acteurs de terrain, formateurs, enseignants, enfants, familles, les conséquences, négatives et positives, de cette situation inédite et des choix pédagogiques qui ont été faits et dont certains effets pourraient possiblement perdurer. Quelles sont les traces laissées dans les pratiques enseignantes par cette situation d’enseignement et d’apprentissage et par les dispositifs qui ont été mis en œuvre dans les classes pour y répondre, dans l’urgence ? S’agit-il d’adaptations bricolées et éphémères ou assiste-t-on à une transformation durable des pratiques ?