Cet ouvrage a été publié par les édictions ISTE dans la série Géographie sociale et politique .

sous la direction de Guilhem Labinal, maître de conférences en géographie, CY Cergy Paris Université – INSPÉ de l’Académie de Versailles – laboratoire EMA

avec, entre autres, la postface de Gilles Monceau

et les contributions de Jean-Pierre Chevalier, Bruno Robbes, Julie Duval, Pascal Clerc, Clarissa Figueira, Claire de Saint Martin, Luc Dall’Armellina

Les particularités matérielles des espaces d’apprentissage agissent sur le fonctionnement pédagogique. Leur articulation est indissociable du lien tissé entre celles et ceux qui les aménagent et en font usage.

Géographie et pédagogie analyse la manière dont les classes et les établissements scolaires sont pratiqués et habités. L’ouvrage cherche à rendre compte de la complexité de leur vécu par les enseignants ou par les élèves. Après avoir contextualisé les modèles d’organisation en se référant aux expérimentations pédagogiques antérieures, il étudie la diversité des appropriations et montre comment les espaces d’apprentissage sont investis culturellement et politiquement. Enfin, il interroge leurs transformations dans le cadre des environnements numériques et explore d’autres formes de présences ou d’échanges susceptibles de nourrir les apprentissages.

Utile à tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre propose une approche pluridisciplinaire pour comprendre, penser ou (ré)inventer les espaces d’apprentissage.