AF 19
Objectif et description
Comment partager les savoirs de la recherche ? Le concept de spectacle -recherche fait l’objet d’un ouvrage scientifique qui paraîtra aux éditions EDBH en fin 2023. Une initiative de mise en lien de l’art et de la science est conçue dans cette formation : elle aura pour objectif de dépasser la dichotomie entre l’objectivité « froide » et l’imaginaire créatif, pour partager le savoir autrement et rendre compte de résultats de recherche au moyen d’un spectacle recherche. Les chercheurs ont à penser non seulement de nouveaux modes collaboratifs de construction des savoirs mais aussi des manières différentes de partager leurs résultats de recherche, qu’il s’agisse de projets théâtraux, vidéo, de photographie, de chansons, d’arts plastiques (Colinet et Mabilon-Bonfils, 2020).
Sciences sociales et arts donnent sens au monde. L’objectif est de penser autrement la transposition didactique et transformer les apprenants en sujets
qui pensent le monde, de nouvelles initiatives entre art et science sont à développer : qu’ils s’agissent de projets communs, de modes de diffusion, de collaborations… Nous nous demandons comment envisager un renouvellement de la manière de partager les savoirs grâce à une méthodologie spécifique, le spectacle-recherche. La proposition d’un spectacle-recherche en tant que mode expérimental partage de savoirs aura pour objectif de mobiliser des compétences artistiques (toutes les formes artistiques sont possibles), de mettre les émotions et les affects au travail, de diffuser autrement des savoirs de recherche, de permettre un développement de compétences socio-émotionnelles par l’expérience sensible, de développer des modes et formes d’interactions différentes médiatisés à la forme artistique.
Cette année le spectacle recherche conçu , travaillé et « performé » le 20 mai 2024 pendant la formation portera sur les travaux de Jacques LECOMTE et sur l »étude de la psychologie positive comme outil pédagogique et scientifique .
Les objectifs pédagogiques du spectacle –recherche en tant que mode expérimental de formation sont de plusieurs ordres :
1) Partager les savoirs de la psychologie positive pour enseigner et apprendre
2) Mobiliser des compétences artistiques dont chacun dispose et s’autoriser à les utiliser
3) Mettre les émotions et les affects au travail
4) Diffuser autrement des savoirs de recherche
Organisateur : MABILON-BONFILS Béatrice
Public : Tout formateur INSPÉ
Modalités d’organisation
Durée : 2023-2024