Sentir, expérimenter, créer, apprendre
Collection dirigée par Gilles Boudinet « Arts, transversalité, éducation » sous la direction de :
Claire de Saint Martin, maîtresse de conférence en sciences de l’éducation, CY Cergy Paris Université – INSPÉ de l’académie de Versailles – Laboratoire EMA
Avec, entre autres, les contributions de :
Luc Dall’Armelina, Françoise Ravez, Dorothée Muraro, Geneviève Guetemme, Virginie Ruppin et Marie-Laure Poveda.
Alain Kerlan en a rédigé la préface.
Ouvrage sur les pratiques artistiques à l’école primaire, issu du colloque « L’école primaire au XXIème siècle »:
L’acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l’angle de l’expérience et du sensible, des pratiques artistiques.
Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l’importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l’importance. Les auteurs proposent des pistes de réflexion selon trois entrées : la formation des enseignants, les expériences de pratiques artistiques école et les partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition : incitative, réflexive et politique. Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage du sensible de Rancière (2000). Le Manifeste d’intérêt général pour une politique d’éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend compte de cet acte. Il s’adresse aux professeurs des écoles et à toute personne s’intéressant à la pratique artistique avec des enfants.