Choisir un métier qui a du sens, c’est important. Être enseignant auprès d’enfants ou d’adolescents, ou être conseiller principal d’éducation (CPE), c’est accompagner des jeunes dans leur construction, les aider à grandir, à découvrir le monde, et leur fournir les clés pour être confiants et épanouis. C’est faire le choix de l’engagement : on s’investit avec ferveur et bienveillance, et l’on reçoit énormément.

Ce sont des métiers vivants, créatifs, qui demandent de s’adapter. On réfléchit, on tente de nouvelles voies, on apprend beaucoup, on s’améliore et l’on participe à de belles réussites.

Ce sont des métiers où l’on se sent utile, métiers du lien et du partage, on est l’adulte sur lequel le jeune peut s’appuyer en confiance pour avancer, et l’interlocuteur privilégié des familles.

Être Enseignant ou Conseiller Principal d’Éducation, c’est aussi appartenir à un collectif, adhérer à un esprit d’équipe pour mener des projets, pour veiller collectivement sur les jeunes que l’on nous confie. C’est aussi contribuer à former les citoyens de demain, en faisant vivre et évoluer cette grande institution qu’est l’École de la République.

Enseigner, accompagner, ça s’apprend.

Certains d’entre vous ont une « vocation », un contact facile avec les plus jeunes, d’autres ont une expérience de babysitting, d’aide aux devoirs, ou d’animation, d’autres encore se posent des questions… On le sait bien, enseigner devant une classe, ou être un bon CPE, c’est tout un métier, et ça s’apprend.

Voilà pourquoi il est essentiel de découvrir toutes les facettes de ce métier au plus tôt, dès les premières années à l’université. Cela laisse le temps de bien comprendre les enjeux du métier, de découvrir plusieurs environnements éducatifs, d’interagir avec des formateurs aguerris, tout en suivant une formation universitaire solide. Que ce soit en licence, ou après en master MEEF, de nombreuses opportunités de stages et des contrats à temps aménagés sont possibles pour faire vos premiers pas dans un cadre rassurant, accompagné par des professionnels.