Les éditions Repères publient ce dossier, avec, entre autres, les contributions de :

  • Lucile Cadet – CY Cergy Paris Université – INSPÉ de l’Académie de Versailles – laboratoire EMA
  • Prisca Fenoglio – Institut français de l’éducation – ENS Lyon
  • Jacques Crinon – Université Paris-Créteil – CIRCEFT-Escol

« Interroger les liens entre la recherche et les pratiques : regard rétrospectif sur l’étude évaluative d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe dans le contexte des évolutions contemporaines en didactique du français »

Nous proposons une étude de cas des logiques et questionnements auxquels peuvent faire face les recherches commanditées, en portant un regard rétrospectif sur les modalités de recherche du projet évaluatif Twictée pour apprendre l’orthographe. Nous interrogeons ce projet au regard des recherches « avec », « sur » et « pour » et des enjeux éthico-épistémologiques, praxéologiques et socio-politiques de l’évaluation de dispositifs. Enfin, nous examinons les apports de l’étude pour ses acteurs en tentant de dégager en quoi cette recherche est emblématique d’une évolution en didactique du français.