Dossier coordonné par Mickaël Le Mentec, Lucie Mougenot, Bruno Poucet

avec, entre autres, la contribution de :

• Gilles Uhlrich, maître de conférences , Université Paris-Saclay – INSPÉ de l’Académie de Versailles – laboratoire CIAMS
  • Pia Henaff-Pineau, maîtresse de conférences, Université Paris-Saclay – INSPÉ de l’académie de Versailles – Laboratoire CIAMS
  • Sophie Michel, enseignante-chercheuse, EM Strasbourg Business School
  • Dominique Charrier, maître de conférences, Université Paris-Saclay

« Un Lycée de la Nouvelle Chance au temps du confinement: un collectif éducatif à l’épreuve »

L’article étudie les conséquences du confinement et de la continuité pédagogique au lycée de la nouvelle chance (LNC) des Hauts de Seine. La fermeture des établissements scolaires a engendré pour cette structure de raccrochage scolaire une forte mise en tension du processus éducatif, ce qui en fait un terrain particulièrement pertinent pour analyser les réponses apportées à la rupture du présentiel. Les stratégies du collectif éducatif du LNC pour (ré)inventer des interactions avec les élèves et entre collègues sont observées et analysées. Par divers modes de communication et « bricolages » pédagogiques reproduisant au plus près les conditions habituelles du présentiel, mais au prix d’un engagement coûteux, le collectif enseignant a tissé un maillage éducatif serré et résistant assurant une continuité relationnelle plus que pédagogique. Dans cette mise à l’épreuve, le collectif éducatif a été bousculé mais aussi renforcé et a réussi à éviter l’augmentation redoutée du décrochage.