PERSONNEL ENSEIGNANT – Recrutement d’un Agent Non Titulaire (ANT)

Composante / département : Inspé
Site : Gennevilliers et Cergy

Durée du contrat : 12 mois
Date de prise de fonction : 1er septembre 2023
Volume horaire prévu : temps plein

Section CNU / Discipline : 70e (Sciences de l’éducation) et 19e (Sociologie)

Description du poste et missions

  • Volet enseignement

L’enseignant·e chercheur·se contractuel·le interviendra principalement au sein des parcours de Master EPDIS (Encadrement, Pilotage, Développement en Intervention sociale) et CPA (Conseil, Projet, Action sociale, territoriale et associative) de MEEF 4 (Mention Pratiques et Ingénierie de Formation – PIF) de l’Inspé de l’académie de Versailles, qui ont pour objectifs de former des professionnel·les des secteurs socioéducatif, social et médico-social, ainsi que dans la Licence de Sciences de l’éducation et de la formation, particulièrement auprès des étudiant·es se destinant aux métiers de l’éducation, de la formation et de la médiation.


Dans le parcours EPDIS, il s’agira dans la première année du Parcours (M1 EPDIS) de participer aux enseignements sur les publics de l’action socio-éducative et les politiques publiques associées, ancrées sur des recherches empiriques (“Recherches empiriques”) et au suivi de mémoire en fin du cursus (TER).

Dans le cadre de la seconde année (M2 EPDIS) il s’agira de prendre en charge des cours de “méthodologie de la recherche” en sciences sociales (avec si possible une ouverture sur des enseignements quantitatifs et qualitatifs et sur des recherches à caractère international). S’agissant d’un public de formation continue, occupant des fonctions d’encadrement dans le secteur social et médico-social, nous accorderons une importance particulière aux candidat·es qui disposent d’une expérience auprès de ce public, qu’il s’agit de déplacer d’une posture de cadre/chef·fe de service à une posture d’étudiant·e et de futur·e (praticien·ne-) chercheur·se.

Présentation du Master parcours EPDIS >>> ICI
Présentation du carnet Hypothèses >>> ICI

Par ailleurs, des enseignements seront aussi menés dans le parcours CPA qui vise à former des professionnel·les ayant pour mission de concevoir, de coordonner et d’évaluer des dispositifs socio-éducatifs s’inscrivant dans des politiques publiques sectorielles ou transversales plus larges et mis en œuvre à différents échelons territoriaux. Plus précisément, une prise en charge des enseignements dans la première année (M1 CPA) en particulier ceux de « Connaissance de l’action publique locale » (M1) et de tutorat mémoires, et dans la seconde année (M2 CPA), ceux de « Usages et pratiques numériques » et de tutorat mémoire, est attendue.

Présentation du Master parcours CPA >>> ICI

Enfin, des enseignements seront assurés dans la Licence en Sciences de l’éducation et de la formation (de la L1 à la L3). Les cours concernent les approches historiques, sociologiques et psychologiques de l’enfance, l’adolescence et la famille, la connaissance des institutions et organisations éducatives et culturelles, la connaissance de l’éducation populaire, les méthodologies de recherche (observation, recueil, traitement et présentation d’informations), les démarches de projet (de la conception à la restitution), et, éventuellement l’aide à l’orientation.

Présentation de la Licence en Sciences de l’éducation et de la formation >>> ICI

Les enseignements pourront, en fonction des besoins pédagogiques, concerner d’autres parcours de Master et de Licence. Le service d’enseignement de la personne recrutée se déroulera sur le site de Gennevilliers de l’Inspé (Master CPA et Master 2 EPDIS) ainsi que sur le site de Cergy (Master 1 EPDIS, dans les locaux de l’EPSS dans le cadre de la convention de partenariat qui associe le CAFERUIS et le Master 1 EPDIS) et sur le site de Hirsch à Cergy pour la Licence.

  • Volet recherche

La recherche de la personne recrutée s’inscrira dans un des deux axes du laboratoire ÉMA (École, mutations apprentissage, ÉA 45 07) : “formation et professionnalisation” et “acteurs, politiques, pratiques”: https://ema.cyu.fr Une bonne connaissance des politiques publiques socio-éducatives, des alliances et des
dynamiques de partenariat entre acteurs et institutions, et de l’évolution des activités et des professionnalités de ce secteur professionnel est attendue. Une expérience dans des recherches collaboratives ou adossées au champ des politiques socio-éducatives, d’éducation prioritaire, des politiques de la ville ou de jeunesse
en France et/ou à l’international est bienvenue.
L’enseignant·e chercheur·se contractuel·le rejoindra les recherches actuellement menées au sein du laboratoire EMA sur la mise en œuvre du label Cité éducative dans plusieurs territoires franciliens. La personne recrutée interviendra plus particulièrement au sein de la recherche PartiCité qui analyse les formes de participation des acteurs locaux (professionnel·les associatifs et scolaires, familles, enfants et jeunes) dans les actions déployées au sein des Cités éducatives.

Ce projet entend comprendre ce que la participation associative et les modalités concrètes d’alliances (des acteurs scolaires et non scolaires) font 1) à la(re)formulation des problèmes publics en éducation et à leur résolution ; 2) à la division du travail éducatif et aux partenariats ; 3) aux modes de gouvernement de l’action éducative.

Ce projet de recherche vise à produire des analyses croisées de données récoltées à partir d’observations, d’entretiens individuels et collectifs, d’études documentaires réalisés sur trois Cités éducatives de l’académie de Versailles. La personne recrutée pourra être impliquée dans l’élaboration de réponses à des appels à recherche en lien avec ces thématiques.

Mots clefs : publics de l’action socio-éducative, participation, personnes concernées, associations, politiques publiques, méthodologie de la recherche, institutions éducatives et culturelles

Spécifications détaillées de cet appel à candidatures :

Enseignement :
Département d’enseignement : Inspé

Lieu(x) d’exercice : Gennevilliers et Cergy

Nom des responsables de formation concernés : Ruggero Iori (EPDIS), Audrey Boulin (CPA), Bruno Robbes (Licence)


Recherche :

  • Lieu(x) d’exercice : Gennevilliers
  • Nom du directeur du laboratoire : Lucile Cadet
  • Email du directeur du laboratoire : lucile.cadet@cyu.fr


Descriptif du laboratoire : ÉMA (École, Mutations, apprentissages) ÉA 4507

Le poste est ouvert aux docteur·es et aux doctorant·es en fin de thèse (date de soutenance courant 2023).
La rémunération est en fonction des indices de CYU et varie en fonction de l’obtention du doctorat et de l’expérience professionnelle.

Pour candidater, au plus tard le 23 juin 2023 transmettre un dossier en pdf contenant un CV (détaillant votre parcours d’enseignement, de recherche et
vos publications), ainsi qu’une lettre de motivation (d’une page), en détaillant le titre du poste, à :

  • Ruggero Iori, responsable du Parcours EPDIS : ruggero.iori@amelieb
  • Valérie Becquet, responsable de la mention MEEF 4 : valerie.becquet@amelieb

Une fois les dossiers sélectionnés, les candidat·es retenu·es seront contacté.es pour un entretien en visio, le 3 (matin) ou le 10 juillet (après-midi) pour une prise de poste effective à partir du 1er septembre 2023