Après le colloque « L’école primaire au 21e siècle », un appel à contribution a été lancé par les Cahiers Pédagogiques auprès de la communauté des chercheurs engagés auprès des professeurs des écoles :

• coordonné par Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf, Pascale Ponté, le dossier du numéro 586, L’école à la croisée des recherches est maintenant présenté sur le site des cahiers pédagogiques et peut être commandé ICI

• avec entre autres, la contribution de : Pascal Champainrubrique  » Les organisations pédagogiques » :

« Elèves en difficulté  » : une question d’accordage ».

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.

Il s’est agi de

montrer comment les recherches sur l’école primaire s’ancrent dans des questionnements « de terrain »,

présenter les principaux résultats qui peuvent être utiles aux professeurs des écoles

témoigner de la diversité des formes de collaboration entre enseignants, chercheurs et formateurs.

Un webinaire sera organisé le mercredi 30 août pour présenter le numéro et permettre à cinq professeurs d’école qui se sont portés volontaires de réagir à l’une des recherches présentées. Vous y êtes cordialement invités.