Sous la direction de Anda Fournel et Jean-Pascal Simon avec, entre autres, la contribution de :
Philippe Roiné, docteur en sciences du langage , CY Cergy Paris Université – INSPÉ de l’Académie de Versailles – laboratoire EMA
Reprises et représentations du discours de l’élève dans le discours de l’enseignant : un « triple jeu discursif » pendant les Discussions à Visée Philosophique
Comment analyser les interactions verbales entre enfants lors d’ateliers de philosophie ? C’est toute l’ambition de cet ouvrage interdisciplinaire qui rassemble des contributions de chercheurs en sciences du langage, philosophie, psychologie, ergonomie, sciences de l’éducation et en communication, dont les perspectives croisées éclairent un même corpus de pratiques de Philosophie pour enfants.
Les disciplines de recherche qui s’intéressent au raisonnement, à l’argumentation, à la pensée ou encore au développement langagier pourront s’emparer de ces matériaux issus de captations vidéos de ces discussions philosophiques.
Les doctorants et étudiants en master y trouveront des approches et méthodes variées pouvant être appliquées à un même corpus. L’ouvrage se présente ainsi comme une « méthodologie par l’exemple » qui analyse une activité empirique, telle qu’elle se réalise et non pas telle qu’on voudrait qu’elle se réalise.