Les éditions L’Harmattan – Collection prix scientifique publient cet ouvrage de :
Bastien Pouy-Bidard – doctorant en sciences de l’éducation et de la formation – Laboratoire EMA avec une postface de:
- Sigolène Couchot-Schiex, professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation, CY Cergy Paris Université – INSPÉ de l’Académie de Versailles
- Benjamin Moignard, professeur des universités en sciences de l’éducation, CY Cergy Paris Université – INSPÉ de l’académie de Versailles – Laboratoire EMA
À l’heure où l’Éducation nationale s’empare explicitement des questionnements relatifs aux identités de genre en milieu scolaire, cet ouvrage propose d’analyser des expériences de jeunes « trans » en éducation physique et sportive (EPS). L’EPS est une discipline dans laquelle les normes de genre se font, se défont et/ ou se reconstruisent : les transidentités y vivent indéniablement des expériences singulières.
De jeunes « trans » évoquent dans leur témoignage les vestiaires, les corps, les groupements, les barèmes, les APSA ou encore les attentes de l’enseignant. Cette étude intéressera toutes les personnes s’interrogeant sur la place des transidentités dans le contexte singulier de l’École Républicaine «à la française».