Éducation physique et sportive – EPS

DU préparation au concours CAPES ou CAFEP

Présentation

Le DU Préparation concours Education physique et sportive a pour objectif de préparer au concours du CAPES. Ce DU ne propose pas de stage associé.

Il donne la possibilité aux étudiants qui sont déjà titulaires du Master MEEF mention 2 parcours professeur des lycées et collèges mais qui ont échoué aux épreuves du concours du CAPES de profiter d’une nouvelle possibilité de préparer ce concours.

Il pourrait aussi accueillir d’autres profils d’étudiants en fonction des parcours de formation.

Les enseignements proposés correspondent aux EC de la maquette du Master mention Second degré parcours Professeur des lycées et collèges orientés vers les différentes épreuves du concours.

Lieux de formation

Université d’Evry- Val d’essonne

Boulevard François Mitterrand – Bâtiment Mauperthuis – 91025 Evry Cedex

SAGE Jean-Luc

TROTTOUIN Laetitia

Université Paris Nanterre

UFR STAPS, bâtiment Alice Milliat – 200 avenue de la République – 92001 Nanterre Cedex

DEMESLAY Julie et  VANWALLEGHEM Philippe

Université Paris Saclay

Faculté des Sciences du Sport, bâtiment 335 (et bâtiment 470) – Rue Pierre de Coubertin (et rue Hector Berlioz)
91405 Orsay Cedex

HENAFF-PINEAU Pia

BEUDAERT Yann

CALVEZ Yves

Admission – prérequis

head
Admission

Titulaires du Master MEEF mention 2 parcours EPS qui ont échoué aux épreuves du concours du CAPEPS/CAFEP

L’objectif du DU est de donner la possibilité aux étudiants qui sont déjà titulaires du Master MEEF mention 2 parcours EPS mais qui ont échoué aux épreuves du concours du CAPEPS/CAFEP EPS, de profiter d’une nouvelle possibilité de préparer ce concours particulièrement sélectif.
PS

Candidater

Université Paris Nanterre

Université Evry-Val d’Essonne

Université Paris Saclay

Programme

Les enseignements proposés en DU sont mutualisés avec les enseignements du Master MEEF orientés spécifiquement vers les différentes épreuves du concours.

Dans ce cadre, les étudiants du DU auront la possibilité de s’entraîner aux différentes épreuves du concours à travers 3 concours blancs écrits pour chacune des 2 épreuves d’amissibilité et 3 simulations orales pour chacune des 3 épreuves orales d’admission.