Sciences de la vie et de la terre – SVT

DU préparation au concours CAPES ou CAFEP

Présentation

Le DU Préparation concours Sciences de la vie et de la terre a pour objectif de préparer au concours du CAPES. Ce DU ne propose pas de stage associé.

Il donne la possibilité aux étudiants qui sont déjà titulaires du Master MEEF mention 2 parcours professeur des lycées et collèges mais qui ont échoué aux épreuves du concours du CAPES de profiter d’une nouvelle possibilité de préparer ce concours.

Il pourrait aussi accueillir d’autres profils d’étudiants en fonction des parcours de formation.

Les enseignements proposés correspondent aux EC de la maquette du Master mention Second degré parcours Professeur des lycées et collèges orientés vers les différentes épreuves du concours.

Lieux de formation

5 mail Gay-Lussac – Neuville-sur-Oise – 95031 Cergy-Pontoise cedex

Université Paris Saclay – site d’Orsay

Faculté de Sciences d’Orsay – Service de formation des Enseignants-Master – MEEF SVT – Aile D – rez-de-chaussée – Bâtiment 470 – Rue du Château – 91405 Orsay Cedex

Contacts – responsables de formation

Christophe Guégo

Geoffroy Mohn

Kevin Tocquard

Université Paris Saclay – site d’Orsay

Catherine Berrier

Magali Gallezot

Admission – prérequis

head
Admission

Titulaire du master MEEF parcours SVT et avoir passé les épreuves et échoué au concours externe du CAPES ou du CAFEP SVT.

L’objectif du DU est de donner la possibilité aux étudiants qui sont déjà titulaires du Master MEEF mention 2 parcours SVT mais qui ont échoué aux épreuves du concours du CAPES/CAFEP SVT, de profiter d’une nouvelle possibilité de préparer ce concours particulièrement sélectif.

1ère session : du lundi 01 avril 2024 au jeudi 30 mai 2024
2è session : du lundi 17 juin 2024 au mardi 09 juillet 2024 (ouverture uniquement si capacité d’accueil non atteinte)

Université Paris Saclay (UPS)

Le programme du DU est constitué de 6 UE obligatoires mutualisées pour 5 d’entre elles avec le master MEEF SVT et une mixte qui comprend une UE du master Formation des Enseignants du Supérieur en Sciences de la Vie (FESup SDV) et 9 h de correction de concours blanc ecrit. Cette UE mixte est uniquement proposée sur Paris Saclay, par conséquent les 9 h de correction de concours blancs écrit sont associées à l’UE s’entraîner à la synthèse.

Une UE optionnelle de 30h peut éventuellement être ajoutée, au choix des universités partenaires, et ensuite au choix de l’étudiant.