Physique Chimie

DU préparation au concours CAPES ou CAFEP

Présentation

Le DU Préparation concours Physique-Chimie a pour objectif de préparer au concours du CAPES. Ce DU ne propose pas de stage associé.

Il donne la possibilité aux étudiants qui sont déjà titulaires du Master MEEF mention 2 parcours professeur des lycées et collèges mais qui ont échoué aux épreuves du concours du CAPES de profiter d’une nouvelle possibilité de préparer ce concours.

Il pourrait aussi accueillir d’autres profils d’étudiants en fonction des parcours de formation.

Les enseignements proposés correspondent aux EC de la maquette du Master mention Second degré parcours Professeur des lycées et collèges orientés vers les différentes épreuves du concours.

Lieux de formation

CY Cergy Paris Université  – Site de Neuville

5 mail Gay-Lussac – Neuville-sur-Oise – 95031 Cergy -Pontoise cedex

Université Paris Saclay – Site d’Orsay

Bâtiment 625 et 465 – 91405 Orsay cedex

Contacts – responsables de formation

CY Cergy Paris Université

Rita Khanfour – Armalé

Université Paris Saclay – Site d’Orsay

Sophie Bernad

Nadia Bouloufa
Vincent Jeudy

Admission – prérequis

head
Admission

Titulaire du master MEEF second degré parcours PC et avoir passé les épreuves et échoué au concours externe du CAPEPS ou du CAFEP PC.

L’objectif du DU est de donner la possibilité aux étudiants qui sont déjà titulaires du Master MEEF mention 2 parcours PC mais qui ont échoué aux épreuves du concours du CAPEPS/CAFEP PC, de profiter d’une nouvelle possibilité de préparer ce concours particulièrement sélectif.

CY Cergy Paris Université – site de Gennevilliers

1ère session : du lundi 01 avril 2024 au jeudi 30 mai 2024
2è session : du lundi 17 juin 2024 au mardi 09 juillet 2024 (ouverture uniquement si capacité d’accueil non atteinte)

Université Paris Saclay

Les enseignements proposés en DU sont mutualisés avec les enseignements du Master MEEF orientés spécifiquement vers les différentes épreuves du concours.

Dans ce cadre, les étudiants du DU pourront s’entraîner aux différentes épreuves du concours à travers les concours blancs écrits pour chacune des deux épreuves d’admissibilité, les présentations orales en chimie et en physique pour l’épreuve de leçon et les présentations orales pour l’épreuve d’entretien.