Allemand

DU préparation au concours CAPES ou CAFEP

Présentation

Le DU Préparation concours Allemand a pour objectif de préparer au concours du CAPES. Ce DU ne propose pas de stage associé.

Il donne la possibilité aux étudiants qui sont déjà titulaires du Master MEEF mention 2 parcours professeur des lycées et collèges mais qui ont échoué aux épreuves du concours du CAPES de profiter d’une nouvelle possibilité de préparer ce concours.

Il pourrait aussi accueillir d’autres profils d’étudiants en fonction des parcours de formation.

Les enseignements proposés correspondent aux EC de la maquette du Master mention Second degré parcours Professeur des lycées et collèges orientés vers les différentes épreuves du concours.

Lieu de formation

Université Paris Nanterre (UPN) – bâtiment Ida Meier

200 avenue de la République, 92000 Nanterre

Contact – responsable de formation

Sybille Sauerwein

Admission – prérequis

head
    Admission

La formation s’adresse à des étudiants déjà titulaires d’un master complet désirant préparer le concours du CAPES-CAFEP externe (enseignement public et enseignement privé), ainsi que le 3e concours, réservé aux candidats attestant de 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé ou à des candidats ne souhaitent pas (M2 autre obtenu) s’inscrire pour les deux années du master MEEF.

Université Paris Nanterre

du au 2024

Les EC qui composent ce diplôme sont mutualisés avec ceux du M2 MEEF qui sont spécifiquement orientés vers la préparation du concours : préparation aux deux épreuves écrites, Épreuve Écrite Disciplinaire et Épreuve Écrite Disciplinaire Appliquée, ainsi qu’aux deux épreuves orales, Mise en situation professionnelle et Entretien de motivation.