DIU Conseiller principal d’éducation

Présentation

La formation DIU Entrée dans le métier « Conseiller principal d’éducation » s’adresse exclusivement aux conseillers principaux d’éducation stagiaires lauréats du concours qui effectuent leur année de stage en alternance (50% en établissement scolaire, 50% en formation à l’INSPÉ).

Lieu de formation

Cergy Paris Université (CY) – site de Gennevilliers

Z.A.C. des Barbanniers – Avenue Marcel Paul – 92230 Gennevilliers

Contact – Responsable de formation

Sofia Hachemi

Admission – prérequis

head
Admission

La L3 parcours pluridisciplinaire est accessible, après avis d’une commission pédagogique : 1- à des étudiants qui ont validé 2 années de licence et souhaitent une reconversion,
2- à des étudiants titulaires de diplômes bac+2,
3- à des étudiants en reprise d’études après validation des acquis de l’expérience.
Le parcours pluridisciplinaire est identique quelle que soit la licence (Lettres ou Mathématiques) dans laquelle est inscrit l’étudiant.

Modalités

En complément du stage en responsabilité en établissement, la formation DIU permet aux CPE stagiaires d’acquérir les bases des compétences professionnelles nécessaires à l’entrée dans le métier.

La formation s’articule autour de 3 blocs de compétences :

Axe 1 – Le CPE, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale

Axe 2 – Le CPE, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves

Axe 3 – Le CPE acteur de son développement professionnel

Avant de candidater

head
Merci de prendre connaissance des informations suivantes

Un stage obligatoire d’une durée de six semaines effectué en cours de la première année de master prend la forme de stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) en milieu scolaire ou dans le champ de l’éducation et de la formation (Art. 14 de l’Arrêté du 24 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations)

Le stage se déroule dans un collège ou un lycée de l’académie de Versailles. Il fait l’objet d’une convention.

Le stage d’observation et de pratique accompagnée correspond à une période filée de mise en situation en EPLE. Il favorise l’acquisition des compétences professionnelles. L’étudiant(e) y mobilise en situation les savoirs construits en formation universitaire en vue de l’obtention d’un diplôme et de la préparation d’une entrée progressive dans le métier.

Le programme de formation du (de la) stagiaire est établi par l’INSPÉ et l’EPLE d’accueil en fonction du programme général de la formation dispensée.

En M1, les étudiants doivent suivre un stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) sur une durée équivalente à 6 semaines. Trois sessions de 2 semaines massées sont prévues, selon les modalités suivantes : 2 semaines en novembre, 2 semaines en janvier 2 et 2 semaines en mars.

CY Cergy Paris Université – site de Gennevilliers

Durée de la formation : Une année universitaire
Période de formation : De fin août à début juillet
Volume horaire global de la formation par inscrit : Volume horaire du stage : 250 heures. 50 % des obligations réglementaires de service sur une année scolaire
Organisation du stage : Une année scolaire
Stage à mi-temps en responsabilité en établissement scolaire : Accompagnement du stagiaire par l’INSPÉ et l’éducation nationale dans le cadre d’un tutorat mixte.