Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) – Licence de Lettres modernes

Licence de Lettres modernes

Présentation

La formation est proposé par l’UFR Lettres de CY Cergy Paris Université, elle est avant tout une licence de Lettres Modernes : la moitié des cours sont des cours de Lettres (littérature, grammaire, langues anciennes).

L’autre moitié des cours a lieu au lycée Kastler, et est pluridisciplinaire.

Lieux de formation

CY Cergy Paris Université  – site des Chênes

33 boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise

UFR Lettres CY Cergy Paris Université

Responsable de formation : Hélène Manuélian

Gestionnaire pédagogique : Dominique Orelia

Admission – prérequis

head

Baccalauréat général
Baccalauréat littéraire

Candidater

CY Cergy Paris Université – UFR Lettres

Programme

L’obtention du diplôme national de licence requiert la validation de 180 crédits (ECTS). Chaque année universitaire est organisée en semestres indépendants, permettant chacun l’obtention de 30 ECTS (L1 : S1 et S2 ; L2 : S3 et S4 ; L3 : S5 et S6).

Chaque semestre propose des enseignements regroupés en une Majeure de Lettres Modernes et des Mineures qui permettent de faire le choix d’une Majeure de spécialité en 3ème année.

Chaque Majeure ou Mineure comprend des Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC), organisés en Unités d’Enseignement (UE), elles-mêmes divisées en Éléments Constitutifs (EC).