Mathématiques

DU préparation au concours CAPES ou CAFEP

Présentation

Le DU Préparation concours Mathématiques a pour objectif de préparer au concours du CAPES. Ce DU ne propose pas de stage associé.

Il donne la possibilité aux étudiants qui sont déjà titulaires du Master MEEF mention 2 parcours professeur des lycées et collèges mais qui ont échoué aux épreuves du concours du CAPES de profiter d’une nouvelle possibilité de préparer ce concours.

Il pourrait aussi accueillir d’autres profils d’étudiants en fonction des parcours de formation.

Les enseignements proposés correspondent aux EC de la maquette du Master mention Second degré parcours Professeur des lycées et collèges orientés vers les différentes épreuves du concours.

Lieux de formation

CY Cergy Paris Université – site de Saint Martin

2 Avenue Adolphe Chauvin- 95 300 Pontoise

Contact – Responsable de formation

Céline Leforestier

Université d’Evry Val-d’essonne

IBGBI 23 Bd de France – 91037 Évry-Courcouronnes

Contacts – Responsables de formation

Audier Lucie
Sébastien Planchenault

Université Paris Saclay

IMO Bâtiment 307, rue Michel Magat, 91405 Orsay

Contacts – Responsables de formation

Pierre Pansu
Anne Broise

Admission – prérequis

head

• Les titulaires d’un Master MEEF Mathématiques
• Les candidats relevant de la reprise d’études, interruption des études depuis au moins 2 ans :
– justifier d’un titre ou diplôme à BAC+5 ET d’une expérience de l’enseignement et/ou de la formation dans le champ disciplinaire.
• Les candidats relevant des conditions spécifiques d’inscription aux concours au titre de :
– la reconversion professionnelle : justifier de 5 années de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre.
– La dispense de diplôme : fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation ; maître contractuel des établissements d’enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération ; mère ou père d’au moins trois enfants ; sportif de haut niveau.

Candidater

CY Cergy Paris Université – site de Saint Martin

1ère session : du lundi 01 avril 2024 au jeudi 30 mai 2024
2è session : du lundi 17 juin 2024 au mardi 09 juillet 2024 (ouverture uniquement si capacité d’accueil non atteinte)

Programme

Le DU est constitué de 3 UE obligatoires, si l’étudiant en a besoin, il pourra suivre en partie ou entièrement les EC 111 ou 112 du M1 MEEF mathématiques.