Episode 1 – Guilhem Labinal – « Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré. L’exemple de la géographie et du programme de cycle 3 ». Recherches en Didactiques, n° 30, Décembre 2020


Pourquoi cette publication

Analyser la visibilité des ressources consultables en ligne par les enseignants lorsqu’ils souhaitent concevoir des séquences en géographie


Quels résultats scientifiques ?

  • Ce ne sont pas des sites officiels ou académiques qui obtiennent la faveur du classement des algorithmes
  • un tel référencement fait question
  • Or ce sont des entrées traditionnelles qui sont retenues au détriment des approches qui vont privilégier les analyses du rôle des acteurs à différentes échelles, ou encore les entrées par les représentations, le sensible etc.

Quels sont les apports pour le champ scientifique et les pratiques éducatives ?

  • une compétence analytique et critique à développer
  • l’importance, pour les enseignants comme pour les élèves, d’être formés à la compréhension des enjeux de la sélection des ressources ou des informations sur internet, en géographie comme dans d’autres disciplines