Episode 1 – Guilhem Labinal – « Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré. L’exemple de la géographie et du programme de cycle 3 ». Recherches en Didactiques, n° 30, Décembre 2020
Pourquoi cette publication
Analyser la visibilité des ressources consultables en ligne par les enseignants lorsqu’ils souhaitent concevoir des séquences en géographie
Quels résultats scientifiques ?
- Ce ne sont pas des sites officiels ou académiques qui obtiennent la faveur du classement des algorithmes
- un tel référencement fait question
- Or ce sont des entrées traditionnelles qui sont retenues au détriment des approches qui vont privilégier les analyses du rôle des acteurs à différentes échelles, ou encore les entrées par les représentations, le sensible etc.
Quels sont les apports pour le champ scientifique et les pratiques éducatives ?
- une compétence analytique et critique à développer
- l’importance, pour les enseignants comme pour les élèves, d’être formés à la compréhension des enjeux de la sélection des ressources ou des informations sur internet, en géographie comme dans d’autres disciplines