Ce numéro a été publié par La revue Le français aujourd’hui. Il est coordonné par Anissa Belhadjin, maitresse de conférence en langue et littérature française – CY Cergy Paris Université – INSPÉ de l’Académie de Versailles – laboratoire EMA et Marie-France Bishop, professeure des universités émérite – Laboratoire EMA
» Apprendre aux élèves à lire, comprendre et interpréter les textes est une question centrale pour l’école primaire française aujourd’hui. La maitrise de la langue, le partage d’une culture et d’une littérature communes constituent un enjeu social et politique majeur comme en attestent les discours ministériels qui en font, depuis la fin du XXe siècle, une priorité nationale, un facteur de cohésion sociale et d’égalité des chances [1]
Cependant, malgré le volontarisme affiché dans ce domaine, les résultats décevants des élèves français aux évaluations nationales et internationales (Dalibard, Fumel et Lima 2016 ; Colmant et Le Cam 2017) manifestent la difficulté à enseigner ces trois compétences et conduit à interroger les pratiques de classe…. »