Les femmes et les hommes dans le système éducatif

Introduction générale

De la maternelle à l’université, les établissements d’enseignement sont chargés de transmettre une culture de l’égalité entre les sexes. Depuis le début des années 2000, sur des conventions interministérielles successives « pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif ».

Une mission égalité est intégrée dans chaque rectorat d’académie formant un réseau de chargés de mission académique.
Une personne référente pour l’égalité est nommée dans les établissements scolaires du second degré.
Cette page est organisée en trois rubriques successives : ressources institutionnelles, ressources pédagogiques et ressources scientifiques. Elle propose aussi un suivi des actualités sur la thématique.
Si vous avez un projet de cours, d’animation ou besoin d’une expertise scientifique, n’hésitez pas à contacter votre chargée de mission : sigolene.couchot-schiex

Ressources institutionnelles

Cette rubrique présente une sélection d’institutions publiques, de ministères ayant en charge l’égalité entre filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : Voir les textes de référence

Code de l’éducation

  • Article L121-1 : les écoles, collèges, lycées et établissements de l’enseignement supérieurs favorisent la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, avec une vigilance particulière sur l’orientation.
  • Ils assurent une mission d’information sur les violences et une éducation à la sexualité.
  • Article L312-171-1 : est dispensée à tous les stades de la scolarité une information consacrée à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences au sein du couple.
  • Article L311-4 : L’école, fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la laïcité.
  • Article L321-3 : à l’école élémentaire, elle transmet l’exigence du respect des droits de l’enfant et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Code de l’éducation, article L721-2 : les INSPE organisent des formations de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations.

Loi n°2019-791 du 26/07/2019 pour une école de la confiance

La formation scolaire favorise l’épanouissement de l’enfant, lui permet d’acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l’exercice de ses responsabilités d’homme ou de femme et de citoyen ou de citoyenne.

Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2019-2024.

En 2017, l’éducation est déclarée premier pilier d’une politique ambitieuse permettant à la fois de diffuser la culture de l’égalité et de prévenir et combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles. Signé par six ministères, cette convention définit cinq grands axes d’intervention déclinés en objectifs, évaluables : piloter la politique d’égalité au plus près des élèves, des étudiantes et étudiants ; former l’ensemble des personnels à l’égalité ; transmettre aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel ; lutter contre les violences sexistes et sexuelles ; s’orienter vers une plus grande mixité des filières de formation.

Référentiel de Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes …/..
Prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d’exclusion ou de discrimination ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.

Circulaire du 29 septembre 2021 Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire
Dans le Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023, le chapitre intitulé « Promouvoir une éducation inclusive et faire reculer les préjugés » invite notamment à porter une attention particulière aux élèves transgenres ou qui s’interrogent sur leur identité de genre, dont la situation et celle de leur famille doivent être bien prises en compte.

Circulaire du 10 mars 2022 Labellisation égalité filles-garçons des établissements du second degré
La création d’un label Égalité filles-garçons est un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu’une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans l’établissement.
L’obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s’inscrit dans le temps.


BO du 9 mars 2000 fixant la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres

Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023.

Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances


Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes est créé par décret du président de la République François Hollande, du Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 3 janvier 2013. Le HCE « a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité ».
Il conduit des travaux sur six thématiques majeures : Stéréotypes et rôles sociaux ; Enjeux européens et internationaux ; Parité ; Santé, droits sexuels et reproductifs ; Violences faites aux femmes ; Égalité professionnelle.

Ressources pédagogiques
ASPASIE: fonds de recherche interdisciplinaire sur le genre de l’université Lyon 1 (PEB possible)

CANOPÉ : le réseau de formation des enseignants

Capture d’écran des ressources

CENTRE HUBERTINE AUCLERT : organisme associé de la région Île-de-France, c’est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Ces objectifs sont : la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes. Il apporte de l’expertise et des ressources sur ces thèmes.

MATILDA EDUCATION : développe et diffuse des ressources numériques pédagogiques sur l’égalité entre les sexes dans tous les domaines scolaires et pour tous les niveaux.

CITÉ DES SCIENCES : des outils pour l’égalité filles-garçons

Ressources scientifiques

Cette rubrique est consacrée à la collecte des principales ressources scientifiques pérennes.
Laboratoire LEGS : première UMR interdisciplinaire dédiée aux études de genre et de sexualité
Institut du genre : Groupement d’intérêt scientifique pour la promotion des études de genre


Revues scientifiques :
Genre Éducation Formation (GEF) : créée en 2017 c’est la première revue électronique interdisciplinaire sur ces questions désormais sur OpenEdition. Un numéro par an.
Clio, Femmes, Genre, Histoire : recherches en histoire des femmes et du genre (toutes sociétés et toutes périodes), accessible sur OpenEdition. Deux numéros par an.

Les Cahiers du genre : mettent l’accent sur les débats théoriques relatifs aux rapports sociaux de sexe dans une perspective pluridisciplinaire et internationale.